La montée en puissance des femmes guinéennes en politique
L'un des facteurs qui a le plus de mérite de l’évolution de la civilisation moderne, c'est le grand nombre de femmes qui rejoignent le rang des hommes politiques. Après Saran Daraba et Rougui Barry, c’est le tour de Mme Yansané Bintou Touré à créer son parti politique.
Madame YANSANE Bintou TOURE, juriste de formation de la 38ème promotion de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, du département droit publique, fait partir des ces femmes guinéennes qui s’engage dans l’arène politique.
La création du parti PARTI GUINÉEN POUR LE PROGRÈS ET LE DÉVELOPPEMENT PGPD, témoigne que la femme guinéenne en reste dans le combat pour une Guinée émergente. Cette montée en puissance des femmes guinéennes en politique montre leur engagement à œuvrer au développement et à la promotion de la femme guinéenne dans les instances de décision. Il faut noter que dans les instances de décision, la femme guinéenne reste en marge. Aujourd’hui, une prise de conscience a été faite par ces femmes qui ont décidé de prendre en main leur destinée et celle de la Guinée en s’engageant davantage dans la vie socioéconomique et politique. De nos jours, nous enregistrons bon nombre de femmes entrepreneures, juriste, ministre et dans la politique. Bien que minoritaires, elles font sentir leur présence par les nombreuses actions qu’elles mènent dans l’édification d’une Guinée unie et prospère.
Parmi elles, il faut citer Mme YANSANE, conseillère juridique du ministre de la jeunesse et de l'emploi jeune et actuellement, présidente du PGPD.
Elle fait partir des femmes qui ont brisé les préjugés traditionnels au sujet de la capacité des femmes à occuper des postes de décision et de responsabilité dans la vie de la République.
Il faut rappeler qu’hier les femmes étaient considérées comme gardiennes de la maison. Aujourd’hui, elles ont su remonté ce tabou en s’impliquant dans la vie politique, économique, administrative et sociale de la nation. Elles s’affirment dans toutes les structures socioprofessionnelles, en dehors de leur rôle de femmes porteuses de vie. Elles sont également actives dans les projets de développement durable de la Guinée pour le bénéfice de la population.
Madame YANSANE souligne que son parti est un parti progressiste et rassembleur qui combat l’ethnocentrisme, le tribalisme et le régionalisme qui a fini de prendre dans les esprits des Guinéens. Elle dit être pour tous les guinéen qui réfléchissent sur les voies et moyens indispensables pour le développement et le progrès du peuple de Guinée.
Son parti œuvre pour la consolidation du tissu social laminé par certains leaders politiques qui utilisent les notions d’ethnie ou de région pour diviser la population. Ce qui entraine la haine, la méfiance, la jalousie entre les frères et sœurs guinéens. L’ambition de Mme Yansané est de faire disparaitre de la scène politique guinéenne ces chaines nébuleuses afin de laisser place à une politique rassembleur. C’est cela la vision et l’objectif du parti PGPD et de son leader.
Marc Sarah pour nenehawa.com
Commentaires