CENI : Bakary Fofana pris en flagrant délit de dissimilation du rapport de l’OIF sur Waymark !

Décidément, la Guinée a du mal avec ses présidents de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante).

Les Guinéens se souviennent encore des nombreuses trahisons dont avait fait preuve feu Ben Sékou Sylla premier président de la CENI. Il est de notoriété publique que c’est lui qui, à la demande du général Sékouba Konaté, président de la trahison, avait falsifié les résultats du premier tour de l’élection présidentielle de 2010 en faveur du candidat Alpha Condé. Après ce dernier, est arrivé M. Lousény Camara à la tête de la même institution. A la différence de M. Ben Sékou Sylla, l’appartenance de M. Lousény Camara au RPG ne faisait de doute pour personne. Pour preuve, il vient d’être récompensé par un poste ministériel après sa démission de la présidence de la CENI à la demande du président Alpha Condé.

Après tout ce qui précède, on ne pouvait pas s’attendre à ce que le nouveau président de la CENI, en l’occurrence M. Bakary Fofana, contribue à son tour à plonger la Guinée dans une autre crise électorale. Et pourtant, c’est ce qui semble malheureusement être le cas à ce jour, car l’actuel président de la CENI est accusé d’avoir dissimulé le rapport de l’OIF qui serait trop défavorable à Waymark.

Pour rappel, les experts de l’OIF s’étaient rendus dernièrement à Conakry sur invitation du président Alpha Condé, afin de vérifier la fiabilité de l’opérateur technique sud-africain du nom de Waymark.

Il y a quelques semaines, nous avions publié des informations selon lesquelles les experts de l’OIF ont été très critiques vis-à-vis de Waymark après leur inspection, au point de dire qu’ils ne travailleront plus avec cet opérateur.

Suite à son inspection, l’OIF avait promis d’adresser un rapport à la CENI dans lequel elle mentionnerait les résultats de son expertise sur la fiabilité ou non des équipements de Waymark. Selon les informations que nous tenons de l’OIF, le rapport en question a été adressé au président de la CENI il y a plus de dix jours maintenant. Tout le problème réside dans le fait que M. Bakary Fofana, après avoir reçu le rapport, l’a tout simplement caché au lieu d’en informer les autres commissaires de la CENI comme l’exigent les textes qui régissent le fonctionnement de cette institution.

Selon plusieurs commissaires de la CENI, à chaque fois qu’ils interrogeaient leur président sur le rapport en question, ce dernier leur disait qu’il ne l’avait toujours pas reçu. Face à cette réponse de plus en plus étonnante, des contacts ont été pris avec l’OIF pour savoir si le rapport n’est pas encore transmis à la CENI. C’est à ce moment qu’un haut cadre de l’OIF a précisé que le rapport avait été transmis à la CENI depuis plus de dix jours. C’est cette révélation qui fonde l’accusation de dissimulation de rapport portée contre M. Bakary Fofana, président de la CENI.

Forts de cette information, les commissaires de la CENI issus de l’ADP et du Collectif auraient décidé de demander des comptes à leur à leur président ce matin-même du 10 décembre 2012 car trop c’est trop, disent-ils.

Dans une intervention sur la Radio Espace FM Guinée ce matin du 10 décembre 2012, M. Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, n’a pas manqué de dire que si les accusations portées contre M. Bakary Fofana se révèlent fondées, l’opposition demandera son départ immédiat de la tête de la CENI.

Plus compromettant pour le président de la CENI est que certains leaders de l’opposition sont désormais entrés en possession du rapport en question.

M. Fofana pourra-t-il continuer à nier l’évidence comme son prédécesseur M. Lousény Camara ? Les prochaines heures apporteront la réponse à cette question car les commissaires issus de l’opposition sont déterminés à ne pas se laisser rouler dans la farine.

Affaire à suivre…..


La rédaction du site « leguepard.net »

Commentaires