Deux morts dans des violences politiques en Guinée

Deux personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessées dans la nuit de lundi à mardi en Guinée lors d'affrontements entre militants d'opposition et partisans du gouvernement, a-t-on appris de source policière et auprès de témoins.

Ces violences sont survenues à Guékédou, localité située à environ 700 km de Conakry près de la frontière avec le Liberia. Elles ont éclaté après plusieurs jours de manifestations contre le préfet de la ville, accusé d'abus de pouvoir par l'opposition.

«Les manifestations et contre-manifestations ont conduit à des affrontements sanglants la nuit dernière (...) Ces individus étaient armés de machettes, de massues, de bâtons et d'autres armes. Cela a été très violent», a dit un policier ayant requis l'anonymat. «Le bilan est de deux morts et de plusieurs blessés», a-t-il ajouté.

Des témoins joints par téléphone ont confirmé ces décès. Guékédou est le fief de Jean-Marc Telliano, limogé en octobre de son poste de ministre de l'Agriculture pour des soupçons de corruption. En réaction, Jean-Marc Telliano a rejoint les rangs de l'opposition au président Alpha Condé.
Reuters

Commentaires