Message de vœux du Président de la CAGF (Coordination des Associations Guinéennes de France)
C’est le moment de vous remercier de la confiance accordée à notre structure fédérative et à son bureau tout au long de l’année écoulée. Nous souhaitons à toutes et à tous une très bonne année 2013.
Ces vœux pour nos membres, amis et sympathisants en France, en Guinée et ailleurs, à leurs familles respectives, à nos partenaires ainsi qu’à toute la Communauté Franco-Guinéenne.
Nous pensons à tout ce que 2012 a pu apporter de joie et parfois aussi de tristesse et de peine. Que 2013 soit porteuse de santé, de joie, de paix, de la force dans nos actions.
L’engagement de chacune de nos associations membres et des personnes ressources a permis de replacer la CAGF au service de notre communauté en France et en Guinée : des activités de plus en plus visibles ici et de plus en plus de projets financés là-bas. Des dizaines de milliers d’euro (près de 180 000€) de financements publics obtenus par les associations en 2012 grâce à l’appui de la CAGF montrent que ce qui est à la portée des organisations d’autres pays sont aussi à la portée de toutes les structures associatives guinéennes en France. Aussi nous avons pu être à vos côtés à des moments difficiles ou heureux (décès, fêtes, …), replaçant ainsi, à côté des projets, le fait social au cœur des préoccupations de la CAGF. Cette dynamique a conduit beaucoup d’associations à nous rejoindre encore en 2012, confortant la CAGF dans son rôle de structure de référence de la communauté guinéenne en France. Nous saluons leur venue, et nous nous réjouissons de la vitalité de nos associations. Avec plus de volonté, de lucidité et d’unité dans nos actions, 2013 nous apportera davantage de résultats positifs et une présence sans cesse renouvelée auprès de toutes les associations guinéennes.
Mais tous ces résultats, bien que reluisants, ne nous font pas oublier nos difficultés de fonctionnement car ils ne pourront se consolider et se pérenniser qu’avec une structure solide, dépersonnalisée et résolument orientée vers le futur et pour l’intérêt général. C’est pourquoi, après avoir mené depuis 2011 et en 2012, des réflexions transversales, concertées au-delà de la CAGF, notre bureau vous proposera dès ce début d’année le projet de restructuration de notre plate-forme associative. Nous sommes convaincus que le projet proposé permettra à la CAGF de mieux accompagner les associations dans la réalisation de leurs objectifs. Ces réformes permettront également d’aérer le fonctionnement des organes de la CAGF pour la rendre davantage opérationnelle, améliorer sa visibilité et prendre en compte efficacement les préoccupations de notre communauté. Notre association, à nouveau, cette année se donnera les moyens afin de peser positivement sur les sujets qui nous concernent et mieux apporter notre pierre à l’édification d’une Guinée nouvelle. Pour y arriver, l’implication de l’ensemble des associations et des responsables de notre communauté sera nécessaire. Nous comptons donc sur toutes les forces des femmes, des hommes et des jeunes de notre communauté et au-delà pour relever les défis de l’avenir.
Encore un grand merci à toutes celles et ceux qui nous accompagnent au quotidien dans ce combat. Soyons tous au rendez-vous de 2013.
Excellente année à toutes et à tous !
Thierno CAMARA
Président de la Coordination des Associations Guinéennes de France
Commentaires