C'est l'éveil qui commence à l'intérieur du pays:Labé, Dubréka, Télimélé, Fria, Pita, Dalaba et Gueckédou ont marché!

Après Conakry, la marche de l'opposition guinéenne a été suivie en provinces comme à Mamou, Labé, Dubréka, Télimélé, Fria, Pita, Dalaba et Gueckédou. Dans toutes ces villes, les militants ont marché pour réclamer plus de transparence dans le processus électoral selon des témoins contactés par Guinéenews.

A Dubréka, ville de la Basse Guinée à 50 kilomètres de Conakry, la marche a bel et bien eu lieu de 8 heures 30 à 12 heures 30, selon les organisateurs. "Les manifestants ont quitté la T8 à la Cimenterie pour rejoindre leurs amis massés au kilomètre 5, à la rentrée de la ville, en présence des autorités locales".

Toujours selon la même source, les manifestants avec un véhicule sonorisé ont progressé, avec les forces de l'ordre en tête, jusqu'à la sortie de Tanéné. "Nous avons fait un tour à la station, puis au stade de football et enfin retour au Km 5. Partout les magasins étaient fermés mais la sécurité était là", s'est-il réjoui.

A Pita, ville de la Moyenne Guinée à 375 kilomètres de Conakry, la consigne a été respectée sans couac, selon un confrère local, qui dit que les manifestants ont coupé la poire en deux. Manifester pendant la matinée pour travailler ensuite. "Les gens ont rallié la mosquée pour le marché, via la préfecture. Mais tout est fini dans le calme, chacun vaque à ses activités", a-t-il renchéri.

A Fria, ville de la Basse Guinée à 162 kilomètres de Conakry, les organisateurs s'apprêtaient à occuper les rues de la cité de l'alumine. "Les manifestants étaient conviés à midi au stade préfectoral pour marcher dans la ville. Les magasins sont fermés mais la circulation est normale", dixit un confrère.

A Labé, capitale de la Moyenne Guinée à 415 kilomètres de Conakry, la marche est grandiose selon les organisateurs. "Tout Labé est dans les rues depuis 9 heures 30. Les magasins sont cadenassés. La circulation paralysée. Nous avons déjà quitté Hoggo M'bouro. Tout se passe sans incident", a-t-il martelé.

Interrogé, le maire, Elhadj Amadou Thiam, a confirmé que la marche s'est déroulée sans incident vers 14 heures. "La manifestation s'est normalement déroulée dans le calme. Les organisateurs ont tout bouclé par un meeting", a-t-il affirmé.

Mais selon un confrère, la particularité à Labé est que la sous-préfecture de Popodra a respecté le mot d'ordre. "Les citoyens ont marché dans leur cité. C'est là que le ministre Moussa Tata Vieux Condé a tenu son discours décrié", dit-il.

A Dalaba, ville de la Moyenne Guinée à 325 kilomètres de Conakry, le mot d'ordre a été suivi à la lettre. "Effectivement, la marche a eu lieu mais dans le calme. Pas d'affrontements, ni d'incidents. Les magasins sont restés fermés. Les boutiques aussi. Les activités au ralenti et la ville très moche", nous a-t-on confiés.

A Télimélé, ville de la Basse Guinée à 274 kilomètres de Conakry, les jeunes ont marché tôt de la Maison des jeunes au siège de la préfecture. "Aucun incident. Les magasins fermés. Après la marche, les gens sont rentrés", a-t-on appris.

A Gueckédou (sur la photo), ville de la région forestière à 697 kilomètres de Conakry, au lieu de la marche, les populations ont plutôt observé la journée ville morte, a-t-on appris. "Les activités sont au ralenti. Certains sont restés à la maison, d'autres ont fermé boutiques et commerces. Aucun incident majeur pour l'incident", a confié le jeune Idrissa Traoré au cours d'une conversation téléphonique.

Abdoulaye Bah
Conakry, Guinée
224.62.14.15.09

Merci de votre visite, revenez quand vous le voulez.
Contact mail: alfa_ousmane@yahoo.fr

Commentaires