M. Abdoulaye Kéïta de l’EDG, un comptable qui se prend pour un électricien
Avec toute réserve de répondre aux allégations d’un Comptable qui se proclame Chef à tout faire en électricité, pendant que ses supérieurs directes que sont le Directeur de EDG et le Ministre de l’Energie sont en marge. Mr Kéita Coordonnateur EDG s’érige en juge pour diffamer, calomnier sur la base des mensonges et montages grossiers puis prendre à témoin des morts. Pitié pour cette catégorie de guinéens qui pense que 2013 est équivalent aux années 70-80. Je me trouve cette fois-ci en droit d’apporter un démenti catégorique avec des preuves justifiables en tant que guinéen, de surcroit, ayant consenti d’énormes sacrifices de façon personnelle pour que ce secteur ait un lendemain meilleur dans notre pays.
Mon intervention sera axée sur 3 points :
I°) Apporter des réponses limpides aux gesticulations floues et politiques de Mr Kéita au lieu qu’elles soient techniques.
II°) Notre contribution personnelle pour le développement de ce secteur depuis l’avènement du CNDD
III°) Rencontre avec Mr Kéita et compagnie à la résidence du Président Alpha CONDE à Madina en Décembre 2010 bien avant son investiture officielle à la Magistrature Suprême.
I- Apporter des réponses limpides aux gesticulations floues et politiques de Mr Kéita
a- Mr Kéita fait allusion de façon intelligente aux travaux d’extension, d’amélioration de la qualité de l’énergie, de la maintenance des équipements de production d’énergie, de transport de et de distribution. Je me souviens encore étant en mission dans un pays proche, chaque fois que le client était en rupture de combustible ou chaque fois que l’une des grosses machines de leur parc tombait en panne, on passait un communiqué radio télévisé pour faire porter le chapeau aux sociétés qui construisaient leur autoroute principale sous prétexte que des câbles souterrains ont été endommagés et que cela nécessitait une coupure pour réparation. Mr Kéita peut être pardonné ici.
b- S’agissant du solaire, je crois que Dieu a donné assez de soleil au Sénégal, au Mali, aux pays sahéliens en général. La ville de Dakar est l’une des mieux éclairée (éclairage public) en Afrique de l’Ouest. Le paradoxe est que vous ne trouverez jamais un panneau solaire comme éclairage public dans le pays de la Téranga, alors qu’à Conakry les panneaux se succèdent chaque 5m. Esthétiquement, cela donne une mauvaise vision et un désordre. Le solaire a évidemment des applications spécifiques très bénéfiques telle qu’en télécommunication ou en hydraulique villageoise (les districts de Cisséla, Banko, Kiniéro, Kiniéran,… 9 dans KANKAN et Timbi-Madina, Bodié, Fahfabé,… 15 dans LABE) ont bénéficié de ce projet salvateur en 1998 avec en phase projet la mise sur pied d’une équipe de maintenance et formation des cadres du SNAPE et élèves du CFP pour en assurer la maintenance. Pour la région de Conakry où nous avons une pluviométrie très élevée, les investissements importants sont insensés à ma connaissance. Monsieur Kéita doit savoir que c’est à la veille d’un projet ou au plus tard pendant l’exécution qu’on forme les exploitants pour la maintenance et non pas après.
c- Nous remercions Mr Kéita pour l’achat des groupes électrogènes neufs pour toutes les préfectures des anciens premiers ministres et aussi pour la ville de Conakry. Vous conviendrez avec moi qu’à la veille de l’avant dernière CAN en 2011, Mr Kéita avait promis zéro coupure pendant cette période sensible. Le Colonel Kéita, officier Supérieur de l’aviation militaire avait perdu la vie suite à la furie des jeunes en colère liée à des coupures intempestives d’électricité, blessé par jets de pierre qui a succombé suite à ses blessures. Mes larmes ont coulé ce jour vu que les responsables du secteur refusent de voir les réalités technologiques en face. Car un plan stratégique avait été mis en place avec le comité tripartite en 2009 : Présidence CNDD - Primature Komara – Acteurs du secteur énergétique dont EDG plus les sociétés privées fournisseurs d’électricité. Je me demande pourquoi en guinée on veut toujours mettre à l’oubliette ou transformer négativement les actes posés par les prédécesseurs. Voici l’origine de la construction des centrales électriques tampons dans Conakry dont KIPE – HAMDALLAYE - ENTA - Km36 et une possible réserve à Tombo pour compenser les groupes de Mr Kéita qui seraient à entretenir ou dépanner (les coupures actuelles ou le cas du mazout inapproprié avec toutes les mesures de contrôle mis en place par notre Coordonnateur qui malheureusement s’est retrouvé dans le circuit carburant ainsi infecté des machines immobilisées pour longtemps avec coût de réparation exorbitant liés à une erreur humaine volontaire) Mr kéita n’a pas daigné prendre une petite sanction contre les fautifs.
d- Sidya TOURE, premier ministre nommé le 19 juillet 1996 s’est rendu au Nigéria exclusivement pour remplacer Lansana CONTE Président de la République à la conférence des chefs d’état de la CEDEAO. Mr Kéita peut se référer à la RTG pour la vidéo de l’évènement.
e- Sidya TOURE ancien Administrateur de l’EECI (Energie Electrique de Côte d’Ivoire), en fin connaisseur du secteur, a bien voulu faire un impact rapide dans le secteur de l’électricité qui était en difficulté. Usant de la crédibilité dont il jouit jusqu’au aujourd’hui auprès des institutions financières internationales, a monté le dossier Tombo4 d’une valeur de 6 millions de dollars. Ce projet fut financé par la BICIGUI avec un accord de Prêt de l’AFD. Les groupes ne s’achètent pas comme des arachides en bordure de route. Il faut passer commande chez des firmes qui vous font des offres. Les machines devant être fabriquées sur une longue période, le fournisseur a proposé le démantèlement des unités installées au Nigéria pour être mis en Service à Conakry sur une courte période vu l’urgence et les engagements pris par Sidya TOURE. Seuls les guinéens et les conakrykas peuvent commenter mieux les actes posés par Sidya TOURE dans ce secteur, pas les politiciens. Pourquoi alors la question de Paternité est engagée si en réalité il n’y avait pas eut succès à niveau ? C’est d’ailleurs suite à la côte de popularité grandissante de Sidya à travers ses actions positives menées au sein du gouvernement qu’il a été acclamé au Stade du 28 Septembre en présence du Président NINO, privilège qui n’a pas été accordé à Lansana CONTE ce jour.
Mr Kéita le dit de passage : des groupes en partance pour l’Europe, ont été interceptés et achetés par Sidya. Nous avons même entendu à la RTG par ces cadres et journalistes manipulés comme Mr Kéita dire : « LES GROUPES ONT ETE ACHETES EN MER ». Pauvre guinée, avec son éternel retour à la case départ. 2 pas en avant, 4 pas en arrière. Depuis quand achète t-on des équipements en mer ?
De l’autre côté, la Société Canadienne LAMBERT SOMEC se déployait rapidement avec toute la logistique professionnelle les poteaux, les lignes de distribution moyenne-tension 20 000 Volts et basse-tension 400 volts 3 phases + neutre avec des câbles de sections adéquates.
Ces mêmes cadres véreux sont allés raconter partout que LAMBERT SOMEC appartiendrait à Sidya TOURE. Les cadres compétents et chevronnés que Mr Kéita citent étaient bien mêlés à ce ballet de destruction de la réussite de Sidya TOURE qui commençait à apparaître comme le Dauphin de Lansana CONTE. C’est ainsi que la machine à broyer les bons cadres s’est mis en route en bien graissée. Sidya fut remercié dans les conditions que tout le monde connait. Mais je peux notifier à Mr Kéita que malgré tout, Sidya fut le seul premier Ministre que Lansana a appelé avec courtoisie vers 14h-15h pour lui dire : « je vais te démettre de tes fonctions, ….. »
f- Mr Kéita aurait dû donner les heures de marches des groupes qu’on accuse d’être vieux. Quand vous achetez un véhicule, vous lisez un compteur. Pour un groupe producteur d’électricité, on parle d’heure de marche. Comptable de profession, Mr Kéita fait des discours sans un chiffre financier tantôt il parle de surfacturation, où est le prix comparatif qu’il donne ? En tant que gestionnaire de parc d’énergie, il avance 101 000 heures s’agissant des groupes neufs et de 20 000 heures des groupes soi-disant de Sidya. Mr Kéita doit savoir que nous ne sommes pas étrangers dans notre propre pays. Tombo 5 la centrale Wartsilar a été mis en service sous nos yeux en fin 2003. Nous sommes à 10 ans d’exploitation. La centrale sulzer a bien 15 ans environs. Quelles sont les heures de marche de ces machines en 10 et 15 ans. Quelles sont les unités disponibles ? A quoi correspondent vos 101 000 heures.
A travers vos tractations claniques, mêlant les épouses du Président CONTE à la gestion de la chose publique, faisant croire que Pierre est contre Paul, le gouvernement fut obligé de faire intervenir un cabinet anglais d’expertise industrielle assermenté LLOYDS qui a blanchi Sidya, prestation facturée à 100 000 USD qui aurait pu servir à acheter des pièces de rechange ou lubrifiants.
g- Revenant sur la SOGEL qui était une société privée d’économie mixte avec actions majoritairement SAUR, EDF, et les Canadiens, en quoi un premier Ministre pourrait être aussi actif dans sa gestion financière. Par votre capacité de nuisance énorme, les blancs qui ont été renvoyés de la guinée sous prétexte que des cadres guinéens pouvaient mieux gérer sont allés à côté à Bamako pour redresser le secteur énergétique au moment où vous détruisiez Tombo4 sous-entendant que c’est une Centrale Eléctrique Sidya Touré. Nous avons même entendu dans KIBARO votre émission préférée : mou kou dèri gui bouzi nan nan. Bé la guinée mou gou mou tê fé kolon.
h- Enfin Sidya TOURE durant sa Primature n’a jamais mis pied en Allemagne. Prenez soin de vérifiez Mr Kéita vos sources absurdes d’informations.
i- La Chine a offert 50 MW de groupes électrogènes à la Guinée. Où étaient vos ingénieurs exploitants chevronnés pour qu’on confie ce projet à des brésiliens ? Ces 50 MW sous forme de dons devaient être testés au banc de charge, sélectionnés et installées en 90 jours au plus tard par une équipe de techniciens composée exclusivement que de guinéens. « Les fourmis savent où sont placées leurs yeux d’après un proverbe des sages de chez nous »
j- Du discours de fin d’année du Président de la République dont nous avons copie sous nos yeux, le Président Alpha CONDE vous a accusé d’avoir fait commander 100 MW de centrale électrique sans les cellules de couplage au réseau ? Qu’en dites-vous ? Vous et vos ingénieurs compétents et chevronnés.
k- Vous faites encore allusion au réseau d’interconnexion entre le Ghana et la Côte d’Ivoire ? Oubliez-vous que Sidya Touré fut Administrateur de l’EECI et qu’il fit toute sa carrière dans ce pays qui était déjà un pays en voie de développement pour que d’autres soient venus le mettre à plat ventre.
l- Vous parlez de barrage de Kaléta. C’est un projet à long terme avec tous les risques qu’on court. Revenons sur la Côte d’Ivoire : le Président Alassane Ouattara a reconduit et prorogé le contrat de location de centrale de la société Aggreko qui exploitait 70 MW à gaz (signés sous GBAGBO) à 100 MW en 2011, puis 200 MW il y a juste un mois. Je jure qu’agissant à cette place vous aurez fait plier bagage à cette société car tout ce qui n’est signé de vous n’est pas normal. En plus en une année, la CI loue l’électricité, lance des projets tels que Azito qui passe de 300 MW à 400 MW cycle combiné, CIPREL construit en plus 250 MW à gaz, Global Contour 450 MW et s’agissant de barrage hydro-électrique qui est votre courant qui ne part jamais, alors que quand il n’y a pas de pluie vous pleurez, le Président Alassane Ouattara posera la première pierre du barrage de Soubré le 25 février parce que le financement est bouclé. A la seule différence que chez nous en Guinée, Mr Kéita pose des pierres partout en attendant que les financements soient acquis plus tard.
A l’analyse cette situation, je pense que c’est plutôt vous qui devez des explications claires et précises sur votre gestion.
Je vais déposer ma plume et attendre peut-être la réaction de mon frère Kéita pour continuer ce débat si intéressant qu’est la gestion du secteur énergétique dans notre chère guinée avant d’entamer les thèmes 2 et finalement 3.
II°) Notre contribution personnelle pour le développement de ce secteur depuis l’avènement du CNDD
J’ai personnellement été saisi de ce dossier énergie par la Président Sidya alors que j’étais en mission de travail à Dakar. Les tractations se faisaient à Conakry et en homme averti car ayant servi comme Administrateur à l’EECI (Energie Electrique de Côte d’Ivoire), Sidya craignait un râté du CNDD du fait qu’un Lobbying se formait autour de l’ex-junte. Le Président Dadis avait tous les défauts, mais pour les questions qu’il ignorait il convoquait toujours des réunions pour échange. Nous avons introduit des dossiers qui ont atterri sur le bureau du Président de la Transition. « On m’a dit qu’il y a une société qui peut alimenter Conakry en électricité au bout de 3 mois. J’ai eu la confirmation auprès du Président Baï Kromah de la Sierra Leone. C’est cette société que je veux, elle coûte chère mais elle est efficace » disait le Président Dadis lors de la rencontre pour la prise de décision finale liée au Projet Eau-Electricité. L’expression avancée ci-haut par le Capitaine Dadis venait de Mamadou Fanta TRAORE. Mais la Guinée est ce qu’elle est, vous initiez tout pour faire avancer les choses et d’autres viennent se remplir les poches avec des arguments comme ceux que Mr Kéita avancent dans son interview. Le Projet fut confié aux proches du CNDD qui ne sont ni électricien ni hydraulicien. Tout le monde connait le résultat qui a suivi. Echec des centrales réalisés où des alternateurs sont partis en fumée dès le premier couplage au réseau. Bref.
III°) Rencontre avec Mr Kéita et compagnie à la résidence du Président Alpha CONDE à Madina en Décembre 2010 bien avant son investiture officielle à la Magistrature Suprême.
Comme d’habitude, le guinéen aime ouvrir sa grande gueule à l’extérieur faisant croire qu’il y a du progrès dans son pays. Quand tu y arrives, de façon surprise la désolation est totale. Pas d’eau, pas d’électricité base minimum de tout développement. A travers des débats à l’aéroport d’Abidjan, ayant convaincu de façon admirable l’auditoire, mon interlocuteur se présente à moi. « Je suis un ami au Président Alpha, je viens de mission de sa part, donne-moi ton numéro et je t’appellerai une fois à Conakry. Voici les conditions dans lesquelles j’ai été convié à une rencontre à la résidence du Président à Madina. C’est là que j’ai rencontré Mr Kéita Aboulaye pour la première fois. Notre débat a porté essentiellement sur qu’est- ce qu’il faut faire pour développer rapidement le secteur énergétique en Guinée.
Je ne suis pas un militant du RPG, mais en tant que guinéen quand je suis sollicité pour apporter mon expertise à un système, je crois que c’est le minimum qu’on puisse faire hormis mon appartenance politique. Ce jour j’ai fait un plan rapide à court terme (3 à 6 mois), moyen terme (6 à 18 mois) et le long terme (2 à 3 ans et plus) avec un bilan financier en sus. Les phases montages projets, techniques d’attraction des bailleurs et industriels pour les rendre bancables et les technologies dont les financements ne souffriront d’aucun doute. J’ai insisté sur l’engagement du Président car nous connaissons tous ce qui gangrène notre pays : ……. ???? En rapport avec les centrales thermiques tel TOMBO, j’ai demandé à privilégier le choix des machines avec des constructeurs qui ne vont pas disparaître dans 2 ou 5 ans, et la formation professionnalisante de nos techniciens et ingénieurs pour le suivi rigoureux de la maintenance sans laquelle nos investissements sont voués au néant. Je suis allé plus loin à dévoiler sous couvert d’anonymat le projet énergétique du Président Sidya TOURE s’il avait été élu Président.
D’ailleurs, quand j’ai rencontré le Président Sidya à sa Résidence aux 2 Plateaux parlant de l’objet de ma présence à Abidjan, il m’a dit : « Pourquoi vous ne faites pas des propositions au gouvernement du Président Alpha pour régler cette question de courant chez nous ? » Mr Dirus Dialé ancien Ministre de l’Information (qui est en vie car Kéita prend des morts comme témoin) peut vous le témoigner car je l’ai informé de cet aveux de Sidya Touré lors d’une de mes visites à son bureau à Boulbinet.
Raison une fois de plus pour laquelle je réponds à Kéita Aboulaye car trop c’est trop. Et quand on est incompétent mieux vaut qu’on se taise car notre simple réunion lui aurait suffi à faire des exploits car il a eu toutes les armes nécessaires gratuitement pour mener à bien les défis à relever qui l’attendaient.
Je mets au défi Kéita Aboulaye Coordonnateur EDG, pour un débat télévisé sur la RTG ou Evasion TV ou autre, afin que l’opinion soit définitivement éclairée sur ce dossier sensible qu’est l’électricité.
Mamadou Fanta TRAORE
Technicien en Gestion d’énergie
Commentaires