Guinée, le retour de la complotite

La «Complotite» revient.

Effrayé par la gigantesque manifestation organisée par les patriotes et démocrates le pouvoir actuel de notre pays se plonge dans les archives des années soixante et soixante dix en criant au complot à la subversion,l’insurrection etc...ce discours d’un autre temps complètement révolu fut tenu par la ministre d’état chargé du «RPG ARC-EN CIEL».

De quoi s’agit-il?un discours du Président de l’UFDG Cellou Dallein je le cite: «C’est un signal fort que l’opposition vient d’envoyer à Alpha Condé.S’il ne satisfait pas à nos revendications,prochainement nous exigerons son départ du pouvoir».

Les relations internationales en 2013 ne sont pas les mêmes qu’en 1960-1970-1980,actuellement le monde est devenu un grand village ce qui permet aux autres nations quelque soit leur éloignement de s’intéresser à la vie des autres:la CPI veille sur les dérives qui pourraient être faites par les pouvoirs en mal de populisme.
Il n’y a pas si longtemps que le pouvoir actuel se battait avec nous pour l’instauration d’une véritable démocratie qu’à t -on vue?

Contrairement au principe de solidarité qui a favorisé l’accession de Monsieur Alpha Condé au pouvoir toutes les décisions prises par le pouvoir ont contribué à diviser non seulement ses propres militants en mettant en valeur des individus qui avaient abandonné le combat pour la démocratie en mangeant dans toutes les marmites.
Ces personnes ont été promues,elles ont été les complices de ceux qui ont abattu les deux cent sept jeunes tués lors des évènements de 2006-2007 qui amena le président Conté à accepter la désignation d’un premier ministre en dehors de son camp.
Par ailleurs au lieu de s’occuper à mettre en place une superstructure politique et idéologique pour soutenir l’infrastructure du changement vous avez opté pour la mise en place d’une gestion néo-patrimoniale de l’état fondée sur le clientélisme,le favoritisme,le clanisme,le népotisme et la jouissance.
Tout cela a engendré l’émergence d’individus de tout acabit sans surface réelle essentiellement intéressés par la recherche de rentes de situation.
vous êtes en train de divertir les guinéens par un procès digne du film l’aveu.
Pourriez vous nous dire comment des étudiants, des menuisiers,une femme au foyer peuvent faire un coup d’état?
Quel est leur camp de repli?car pour un tel coup il faudrait avoir un camp.
Les militaires ont ils besoin de venir au domicile du président pour tirer alors qu’ils auraient pu régler les roquettes de loin même au camp Alpha Yaya pour tirer sur leur cible.
Arrêtons d’amuser les guinéens ce que le peuple vous demande c’est de leur créer les conditions du bonheur et non la mamaya que vous leur servez actuellement.
Le principe de bonne gouvernance
Le peuple de Guinée surtout de l’extérieur (vous en faisiez parti) criait partout pour dénoncer le régime dictatorial du PDG même si actuellement vous voulez en tirer votre inspiration car vous êtes en mal d’inspiration.
Aucun guinéen ne pouvait accepter les pendaisons surtout des personnes qui leur étaient familières,des sages de Conakry sont allés voir le président d’alors d’éviter ces genres de spectacle qui n’honoraient pas notre civilisation car nous avions des valeurs contraires à ces genres de crimes.

Qu’avez vous fait depuis deux ans?
Lansana Kouyaté malgré toutes sortes d’adversités dont les votres en moins de temps que vous a fait l’aéroport de Conakry,les grands carrefours,les panneaux solaires et ...
Il ne s’était jamais préoccupé des complots des subversions des attitudes tendancieuses,les grands mots dont raffolent quelques nostalgiques de la révolution sékoutouréenne.
Au lieu d’une relecture de votre programme vous vous êtes plongés dans les pratiques soixantehuitard de gestion étatique,pratiques dépassées et inopérantes.

Surtout dans le secteur minier,là vous nous avez servi un coktail de contrats dont nous ignorons les tenants et aboutissants faute d’assemblée nationale élue au suffrage universel.
Actuellement nous assistons à cette crise minière d’ou le cri de notre frère Mory Diané.
Tout ceci agrémenté par les attitudes arrogantes,de suffisance et d’intimidations.
Lors de la dernière manifestation des loubards manipulés et drogués par le frère de la ministre d’état chargé du RPG ARC EN CIEL sont allés saccager le siège du PEDN à Kankan croyant que tout leur est permis dans cette ville,certains avaient pensé à Lancéi Konaté nous les rassurons ce n’est pas lui,il s’agit de Lanciné Konaté et c’est la deuxième fois nous ne savions pas sur ordre de qui s’attaque t-il au siège du PEDN?

Pour en savoir sur cette affaire nous avons joint Monsieur Lancéi Konaté responsable au bureau politique du PDG,il condamne fermement cette attaque qu’il caractérise d’acte barbare et ignoble et indigne d’une république responsable,il m’a chargé de le dire nous l’en félicitons car notre combat en Guinée fut de permettre à toutes les sensibilités dans le pays de nos ancêtres de s’exprimer librement et de défendre librement nos convictions n’en déplaise à une dictature.

En 1992 le doyen Bah Mamadou ne voulait pas voir le PDG à la première table ronde que nous avions organisée chez lui,nous lui avions dit que c’est le parti qui nous a conduit à l’indépendance qu’il doit forcément être présent et nous avons obtenu gain de cause.

Principe d’alliance
En ayant accédé au pouvoir après tant d’années de lutte,de souffrance et d’épreuves votre parti aurait dû corriger les tares des différents systèmes passés,vous les avez reconduites et en déclarant urbi et orbi que vous allez prendre la Guinée là ou Sékou Touré la laissée or vous l’avez combattu simplement pour draguer les nostalgiques de la révolution.
Dans la lutte pour l’accession au multipartisme,le syndicat libre des travailleurs de feu Mara,le syndicat libre des enseignants,les vendeurs de pièces automobiles,les vendeurs et vendeuses de fripperies,les vendeuses au marché de Madina etc...ont joué un rôle précurseur aidés en cela par les guinéens épris de justice et de liberté face à l’arbitraire et l’obscurantisme d’un régime militaire barbare,c’est ce peuple de Guinée qui a triomphé en n’ayant pas peur en obtenant le multipartisme c’est la victoire du peuple!
C’est dans cette dynamisme politique , syndicale et populaire que le pays a engendré des grands partis.
Sur les traces de cette dynamique que pour la première fois depuis l’accession de notre pays que nous avions eu une élection dont l’organisation ne revenait pas aux tenants du pouvoir.
Au lieu de renforcer les alliances tissées au second tour de la dernière présidentielle,vous les avez rejetées en traitant surtout le président du PEDN d’imposteur.
Les accords que vous avez signés avec son parti devant l’opinion nationale et internationale ont été purement et simplement oubliés car il fallait s’entourer d’opportunistes en mal de sensation en faisant la promotion de la médiocrité.
Pourtant Lansana Kouyaté doté des valeurs traditionnelles du fond du Manding sait ce que donner sa parole c’est ainsi qu’il s’est donné à fond dans ces accords car lorsqu’on signe un accord on les respecte c’est le minimum.

Dès la signature des accords engendrant l’arc-en- ciel Lansana Kouyaté décaissa un milliard cinq cent millions de nos francs pour l’intendance de la gestion du second tour dans le camp arc-en-ciel,pour la communication gérée par l’actuel ministre des affaires étrangères il donna cinq cent millions de nos francs et enfin il décaissa deux cent mille euros pour la campagne à l’intérieur de la Guinée,ajoutés à cela cinq mille euros à l’arc-en-ciel France et des véhicules.
C’est ce dernier qui est payé en allant cassé son siège à Kankan.

Un responsable politique me disait il n’y a pas si longtemps que des familles ne se parlent plus à Kankan des jeunes s’évitent le RPG a pourri la cohésion sociale dont nos parents ont tissée depuis des siècles car tu n’es pas avec eux c’est que tu es contre eux on casse.
Nous n’allons pas accepté cette situation c’est notre ville,nous invitons les sages de la ville de Nabaya,de Kouroussa,de Siguiri ,de toutes les villes de notre pays d’expliquer aux jeunes que ce n’est pas pour créer un régime polpotien que nous nous sommes battus,notre combat se situait au niveau de la liberté,de la démocratie,de la justice face à l’arbitraire et l’obscurentisme des militaires qui affamait notre peuple et le spoliait de toutes ses richesses.
En arrêtant Lansana Kouyaté ou Cellou ou Sydia qui ont tous dit comme nous que si le président ne satisfait pas nos revendications nous allons demander son départ pourquoi pas?
Nous en avons le droit s’il nous sert la mamaya,le populisme,le népotisme or nous l’avons mis là pour créer le bonheur alors nous demanderons son départ.

La subversion les propos de division les attaques des personnes en fonction de leur ethnie ce n’est pas nous c’est vous alors arrêter de nous tympaniser nous n’avions plus peur ceux qui nous ont mis au monde n’étaient pas inférieur à nous pourtant ils sont morts vous aussi vous êtes mortels.

Vive le grand peuple de guinée terre des vaillants combattant pour la liberté:Samory Touré empereur de Wassoulou,Alpha YAya grand imam du Fouta,Zégbela Togba grand chef de a forêt et tant d’autres pour la mémoire desquels nous nous battrons pour que la vie humaine soit respectée dans notre pays.

Vive la république!

Dioubaté Mamadi

Commentaires