Hommage à Mohamed "Mouchacho" SAMPIL

Mon ami et oncle maternel Mohamed "Mouchacho" SAMPIL a été rappelé à L'OMNISCIENT ce lundi 13 mai 2013 à Boké (Guinée) à l'âge de 63 ans.
Il aimait profondément la terre de ses ancêtres à Boké où il était retourné récemment et définitivement pour passer une retraite bien méritée après de bons et loyaux services dans l'administration française, notamment à la Caisse d'allocation familiale (CAF) des Yvelines en région parisienne : il y exerçait la fonction de contrôleur dans l'encadrement.
Mohamed "Mouchacho" SAMPIL était un homme fidèle à ses convictions philosophiques et politiques, également loyal dans les relations humaines ; ce ne sont pas des propos convenus mais la réalité vivante.
Dans son action publique, il était affranchi de la tutelle familiale, ethnique et régionale et, pour preuve, avait dirigé successivement la section française des partis politiques du RPG de l'actuel Président Alpha Condé, puis celle de la NGR de Abé Sylla ; avec un esprit critique et indépendant qui le caractérisait dans son combat pour l'avènement de la démocratie en Guinée et la promotion des droits de l'homme.

Dans la société civile, il était un membre fondateur de l'association des cadres et techniciens d'origine guinéenne (ACTOG) avec Maligui Soumah son premier Président. Dans le cadre du TOKTEN financé par le PNUD, il se rendait régulièrement en Guinée pour y donner des cours en vue de la restructuration de la Caisse de la sécurité sociale.
Par ailleurs, il fut le premier Président de l'Association "La Fraternelle des Guinéens de France" que j'ai l'honneur et le ravissement de diriger actuellement.
Pour bon nombre de compatriotes et d'autres nationalités, sa maison sise à l'avenue de Choisy (Paris 13ème) était un lieu de convergence, de rassemblement, de convivialité, de débats sur tous sujets pendant des décennies. Je m'y rendais régulièrement avec mon autre ami et frère natif de Boké Mohamed Rachid N'Diaye qui sera très bouleversé par cette disparition.
Je viens de perdre un vrai ami, mais également un oncle maternel du côté de ma mère Feue Hadja Yalihan Touré. En effet, Mohamed "Mouchacho" SAMPIL a du sang du Moryah dans les veines de par sa grand-mère paternelle Mah Touré qui était une sœur de Yalan Mamoudouya Touré. Ce dernier était le père de Nabbie Baccoro Touré mon homonyme et père de ma mère.
« L’Homme marque la vie de ses pas et le trépas marque la fin de sa vie ! » « A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournerons ! »
Que la terre de Guinée que Mohamed "Mouchacho" Sampil a si bien aimée et servie avec passion lui soit légère dans un cimetière de Boké !
Que le Tout-Puissant et Miséricordieux ait pitié de son âme et l’accepte dans son paradis ! Amen !
Priez pour le repos de l'âme de Mohamed "Mouchacho" Sampil !

Nabbie Ibrahim « Baby » SOUMAH
Président de l'Association "La Fraternelle des Guinéens de France"
nabbie_soumah@yahoo.fr
Parsi, le 14 mai 2013

Commentaires