Réponse à l’article partisan de monsieur Nouhou Baldé de Guinenews.org
Il est de notoriété publique que certains propriétaires de sites et certains de leurs collaborateurs qui se disent journalistes sont connus pour être des politiciens déguisés en journalistes impartiaux ! L’UFR a souvent été victime des journalistes aux agissements colorés de journalisme partisan ou alimentaire. Monsieur Nouhou Baldé de Guinenews.org partisan connu de l’UFDG n’en est pas le premier. Il en avait été ainsi d’un article de M. Saliou Bah du site internet www.lejourguinee.com publié en août 2011 sous le titre suivant : «Sidya Touré, un triste et lamentable opposant ! ».
M. Saliou Bah qui est un militant actif de l’UFDG sous un masque transparent de journaliste impartial avait tenu des propos injurieux et remplis de haine à l’endroit de M. Sidya Touré du fait par ce dernier de rencontrer le président Alpha Condé le 16 août 2011 dans le cadre de l’offre de dialogue que ce dernier avait faite à l’opposition guinéenne. Voici certains passages de son article en question :
« Le fait (par Sidya Touré) de se rendre seul chez le Président sans l’avis et à l’insu du Collectif des partis est une haute trahison qui alerte les autres leaders politiques qu’il embarquait dans le même bateau pour une destination au RPG ».
Pourtant, le président de l’UFDG vient de rencontrer le président Alpha Condé non pas en Guinée, mais en Mauritanie sans consultation préalable des autres leaders politiques de l’opposition. Fait que Saliou Bah qualifiait de « haute trahison » concernant M. Sidya Touré, est devenu normal s’agissant de M. Cellou Dalein Diallo. De telles discriminations ont toujours été combattues par l’UFR depuis sa création.
Il avait aussi dit ceux-ci: « Les Guinéens responsables craignent que Sidya ne soit utilisé par le régime pour déjouer les plans de l’opposition car, le RPG lui a ravi la vedette envers ses militants qui ne l’ont pas pardonné d’avoir choisi le camp de Cellou Dalein lors des alliances du second tour de la présidentielle du 7 novembre 2010 ». Seulement, la démarche partisane de Saliou Bah sous couvert du masque de journaliste n’a pu résister longtemps car M. Saliou Bella Diallo à l’époque vice président de l’UFDG et M. Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG avaient aussi été reçus par le Président Alpha Condé le lendemain de sa rencontre avec M. Sidya Touré. Pour les mêmes faits, Sidya Touré, Saliou Bella Diallo et Cellou Dalein Diallo n’ont pas bénéficié du même traitement. Pendant que Sidya Touré se faisait insulter, la rencontre entre Alpha Condé et les dirigeants de l’UFDG s’est passée sous silence de Saliou Bah du seul fait que ces derniers sont de son de son parti politique. C’est aussi çà le journalisme partisan en Guinée !
Pire encore, c’est Saliou Bella Diallo qui avait fini par rejoindre Alpha Condé alors que Sidya Touré est encore dans l’opposition ; comme quoi les mauvais ne se trouvent pas que chez les autres.
Pour revenir sur le cas de Nouhou Baldé de Guineenews, nous sommes persuadés sur le fondement des informations crédibles que cet article s’inscrit dans un cadre globale de stratégie de dénigrement orchestré contre l’UFR comme en témoignent ses deux publications sur l’UFR le même jour avec une méthode tendancieuse de reportage dont le caractère subversif n’échappe pas à la vigilance d’un profane en journalisme. Voulant nuire à l’image de l’UFR, Nouhou Baldé n’a rien trouvé de mieux que de reprendre dans son article intitulé « Assemblée générale de l’UFR : « l’absence de Sidya Touré cacherait-il un malaise ? », le slogan du RPG selon lequel les militants de l’UFR ont déserté le parti.
Dans sa stratégie de dénigrement camouflée derrière son reportage, monsieur Nouhou Baldé connu pour être un journaliste partisan, s’était rendu le 11 mai 2013 au siège de l’UFR où se tiennent des assemblées générales hebdomadaires du parti, présidée une fois par mois par son Président. L’heure qu’il a choisie à savoir 11h du matin donc très tôt pour la mobilisation des Guinéens de l’intérieur comme de l’extérieur, et le moment qu’il a choisi c’est-à-dire le jour où tous les ténors du parti étaient absents, avec pour appuis, le slogan du RPG qui a accompagné son article encore disponible sur Guineenews renseignent amplement sur sa volonté de sabotage.
Dire que l’UFR souffre de défections de ses militants est démenti par la popularité dont bénéficie son Président depuis que les Guinéens ont constaté l’amateurisme, le clientélisme et l’ethno-stratégie par lesquels la Guinée est dirigée aujourd’hui. Faits qui tranchent avec l’exploit que Sidya Touré avait réalisé lors de son passage à la primature dans un environnement économique, social et ethnique stable. Pour entre autres exemples, le progrès réalisé en matière d’électricité dans une courte période de six mois avec seulement un investissement de six millions de dollars. Alors qu’avec le gouvernement actuel, plus de 350 millions de dollars ont été investis sans aucun résultat significatif. Cela se passe de tout commentaire. Les Guinéens ne sont pas amnésiques. Ils ont désormais vu tous les leaders des grands partis à l’œuvre dans la gestion de la chose publique. Le choix est encore devenu plus facile. Ce peuple plusieurs fois martyr fera comprendre lors des prochaines échéances électorales, qu’il a compris que ni les propagandes creuses, ni les agissements sur fond ethnique et régionaliste ne feront bouillir leurs marmites, éclairer leurs maisons, faire fonctionner les machines et ordinateurs de leurs entreprises et qu’il doit miser sur la compétence à l’exclusion de considération ethnique et régionaliste qui continuent de déstabiliser notre pays.
Il est grand temps que certains militants de l’UFDG déguisés en journalistes analysent les conséquences de leurs agissements sur l’avenir politique et social de notre pays.
Nous tenons à rappeler qu’une alliance politique des partis est différente d’une fusion. L’alliance se fait sur une question donnée ou pour une ou plusieurs élections, les partis alliés restant indépendants les uns par rapport aux autres. L’UFR n’est pas un parti supplétif d’un autre parti. Elle n’a de leçon à recevoir de personne. Elle est guidée par l’intérêt national selon son expertise et par les voies et moyens qu’elle juge nécessaires pour atteindre ses objectifs.
Nous demandons à nos militants et sympathisants confortés par les exploits de leur leader en matière de gestion de l’Etat et le caractère national de l’UFR, de rester mobiliser pour le triomphe des idéaux de leur parti faits de paix, de fraternité, de solidarité et de développement économique et social de notre pays et de sa population.
Vive l’unité nationale, vive la République, que la paix règne en Guinée.
Cellule de réaction rapide de l’UFR.
Commentaires