Communique 002 du Mouvement pour la Justice et la Démocratie (MJD)
Le 23 avril 2013, l’opinion nationale et internationale se réjouissaient de la signature, ce jour, du protocole sur la non-violence entre le pouvoir et l’opposition en Guinée. Deux jours après, le 25 Avril, Boubacar DIALLO est tué et plusieurs adolescents sont blessés par balles par les forces de l’ordre et des miliciens du RPG.
Pour empêcher la manifestation pacifique de l’opposition du jeudi 2 mai 2013, le régime a mobilisé des loubards armés pour prêter main forte aux forces de répression dites de l’ordre.
Dans sa déclaration N°3 du 06 mai 2013, le parti Bloc Libéral (BL) trouve l’origine des violences, en Guinée, dans les violations répétées de la Constitution et des lois de la République par le régime d’Alpha Condé et le recours à des milices privées « pour terroriser et commettre des meurtres sur des populations civiles » (1 et 2).
Dans sa déclaration du 09 mai 2013, l’organisation des intellectuels guinéens IBCG dénonça cette pratique dangereuse en ces termes : « Nous condamnons ces faits que nous trouvons très graves et signe précurseur d’une possible guerre civile en Guinée avec Alpha Condé qui s'est octroyé une milice privée dans notre pays aux frais des Nations Unies (Les fonds pour la stabilité et les fonds pour la reformes de l’armée). » (3).
Le bilan total des affrontements qui en résulteront est très lourd: 5 morts, plusieurs blessés et des dégâts matériels importants.
Dans un article publié le 14 mai 2013, le journal Guineenews apporte les preuves de ce que l’organisation IBCG et le parti BL ont affirmé dans leurs différents communiqués: ce sont les autorités et les représentants d’Alpha Condé en personne qui se réunissent avec des bandes de civils armés qui crient, dansent et tirent des coups de feu en plein centre de la ville de Kankan. Parmi les organisateurs: le maire, le préfet, le coordinateur régional du RPG et le gouverneur de la région administrative de Kankan (4).
Devant ces faits constituant des violations graves des articles 22 et 143 de la Constitution guinéenne, le MJD joint sa voix à celle du BL pour condamner ces violences et accuser le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé de haute trahison. En conséquence, notre branche politique en constitution, le Front pour la Justice et la Démocratie en Guinée (FJD) qui se présentera bientôt au public, se joint au BL pour les actions qu’il annonce à savoir : le recours auprès de la Cour Suprême pour l’annulation du décret convoquant le corps électoral le 30 juin 2013 et le recours contre la volonté du régime RPG de nier le droit de vote aux Guinéens de l’étranger par abus de pouvoir, en violation flagrante de notre Constitution :
« Nul ne doit organiser des formations militaires, paramilitaires ou des milices privées, ni entretenir un groupe armé » (Article 143).
« Chaque citoyen a le devoir de se conformer à la Constitution, aux lois et aux règlements. Chaque citoyen a le devoir de participer aux élections, de promouvoir la tolérance, les valeurs de la démocratie, d'être loyal envers la Nation » (Article 22).
Par ailleurs, nous suggérons au parti BL qu’ensemble, nous traduisons la demande de démission du président Alpha Condé par une action judiciaire et une saisie officielle du CNT contre lui pour haute trahison en vertu des articles 118 et 119 de notre Constitution. En effet, l’article 118 stipule que la Haute Cour de justice est compétente pour juger le Président de la République en cas de haute trahison, tandis que d’après l’article 119:
« Il y a haute trahison lorsque le Président de la République a violé son serment, est reconnu auteur, coauteur ou complice de violations graves et caractérisées des droits humains …».
A ces deux actions judiciaires, nous ajoutons les exigences suivantes :
- la libération sans condition de tous les prisonniers politiques
- le dédommagement de toutes les victimes sans distinction
- le retrait définitif de Sabari/Waymark du processus électoral guinéen.
Nous prions le peuple de Guinée et toutes les bonnes volontés d’apporter leur soutien moral et financier à cette initiative légale et légitime. Nous demandons au BL de bien vouloir mettre un numéro de compte à disposition pour recueillir ces contributions qui peuvent venir de tous les coins du monde (*).
Chers compatriotes, chers amis de la Guinée, le Dr. Faya Milimono a déjà fait preuve de détermination et de crédibilité dans la défense des droits des citoyens guinéens en payant les frais de sa propre poche. Tous les Guinéens épris de paix et de justice ont apprécié son acte. Cependant, aucun Guinéen seul ne porter une telle charge à la fois morale et matérielle. Pour la réussite d’une telle procédure où l’adversaire est l’Etat, on ne peut pas compter sur la justice guinéenne seule. Nous devons faire également recours aux juridictions sous régionales ou internationales. Ce qui demande des frais qu’une seule personne ne peut couvrir. Ce combat est celui de tous les Guinéens, c’est le combat pour la justice et pour le triomphe de l’Etat de droit en Guinée, chez nous. Il nous engage tous !
(*) : Il s’agit ici d’apporter un soutien personnel à une équipe de compatriotes qui s’est déjà engagée à mener des actions salutaires pour notre Nation à ses propres frais ; et non contribuer en lui donnant un mandat d’agir et, en conséquence, s’investir du droit de lui demander des comptes après. Ce que Faya fait de ses propres moyens personnels, c’est ce que tous les patriotes et combattants pour la justice et la démocratie souhaitent en Guinée. Il s’agit de soutenir cet homme et ses alliés dans ses initiatives à portée et à intérêts nationaux.
Le 15.05.2013
Pour le MJD,
GUINEE
Salamata Barry, Abdoulaye Toure, Dr. Thierno Bah, Abdourahamane Tounkara, Abdourahmane Diallo, Dr. F. Camara, Henry Doré, Sory Sangaré, Souleymane Bah, Tiguidanké Keita, Sambegou Diallo
SENEGAL
Kaba Diawara, Boubacar Diallo
GHANA
Laurent Lamah, Hadja Mariame Traoré
BENIN
Maguette Keita, Lamine Ndiaye , Mamadou Sylla, Moctar Bah, Amadou Conte, Oumar Sow.
ALLEMAGNE
Djenabou Barry, Richard Sagno, Sadio Barry, K. Diallo, Alpha Baldé
BELGIQUE
Kadiatou Bah, Adama Diallo, Ibrahima Barry
FRANCE
Thierno Ibrahima Barry, Mohamed Bamba, Amadou Oury BAH, Mamadou korka Diallo, Sadou Barry, Mamadou Oury Diallo.
RUSSIE
Djiba Camara, David Lamah
AMERIQUE
Bangaly Traoré, Boubacar Diallo, A. Lamine Bangoura, Martin Loua
Liens :
(1) - http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,12049,0,0,1,0
(2) - http://www.youtube.com/watch?v=F7zxKHuTkvY&feature=player_embedded
(3) - http://www.guineepresse.info/index.php?id=11,12072,0,0,1,0
(4) - http://www.guineenews.org/detail_article.asp?num=201351475726
Commentaires