Alpha Condé dictateur ! Alpha Condé Assassin ! Kouchner complice ! C’est le slogan de la marche des Guinéens en France
Le samedi 18 novembre 2013, les guinéens de France ont battu encore le pave parisien pour réclamer le départ de Alpha Condé ‘’Président’’ dictateur de la République de Guinée, qui règne en Guinée avec l’appui, le soutien et la complicité de Bernard Kouchner, ce Français qui ne fait pas aujourd’hui la fierté de la France.
La communauté guinéenne de France s’est encore fortement mobilisée ce samedi 18 mai 2013 pour interpeller l’opinion internationale sur les dérives autocratiques d’Alpha Condé en Guinée.
A 14Heures la diaspora guinéenne s’est donné rendez-vous à la Porte dauphine dans le 16e arrondissement de Paris à quelques mètres seulement de l’ambassade de Guinée.
A 15H la place était bondée de monde comme il ne l’a jamais été, avec plus de 1000 guinéens ressembles pour exprimer leur sentiment sur la situation sociopolitique de la Guinée, la marche a débuté aux environs de 15h 30 pour un parcours d’environ 5km avec en tête de file Mr BAH Oury, Vice-président de l’Union de Forces Démocratiques pour la Guinée (UFDG) avec à ses côtés les représentants de partis du collectif, de l’ADP et du FDR, la marche ralliant Porte dauphine au parvis des droits de l’homme au Trocadéro à préciser que Mr BAH Oury était au beau milieu de la foule. Tout le long de la marche des pancartes, banderoles véhiculaient les messages du ras de bol de voir Alpha condé qui mène une dictature au 21ème siècle sous l’œil aveugle des Institutions internationales, sur les pancartes les images atroces des morts par balles réelles tirées par les donzos (entendez chasseurs traditionnels)
Avec la même voix d’ensemble on entendait : « Alpha dictateur ! Alpha assassin ! Alpha dégage ! Kouchner complice ! Kouchner dehors ! »Ce slogan crié haut et fort a attiré l’attention de bon nombre de curieux épris de justice et de paix le long du parcours qui prenaient des photos et des images pour marquer la journée.
Arrivée à la place Trocadéro plus de 500 personnes y étaient et ont ovationné Mr Bah Oury placé au milieu de la foule. Avant l’intervention des organisateurs, des représentants des différents partis politiques de l’opposition et de Mr Bah Oury, les guinéens de la diaspora ont observé une minute de silence à la mémoire de notre frère Mohamed SAMPIL et chanté l’hymne national de la république de Guinée.
Mme Sanaba CONE du BL a situé le contexte de la marche et a lancé un appel aux femmes, aux jeunes et l’ensemble des guinéens de l’intérieur et de l’extérieur à refuser la mascarade électorale, et à chasser Alpha condé du pouvoir. Elle s’est aussi exprimée en langue malinké (langue mandingue dont Alpha condé se réclame originaire) pour que le message soit compris de tout le monde.
Monsieur BAH Oury, vice-président de l’UFDG et le leader de l’opposition en France en prenant la parole a remercié la forte mobilisation de la communauté guinéenne de Paris, des provinces et d’ailleurs venue répondre à l’appel à la marche pour la libération de la Guinée de son dictateur Alpha Condé. Il a salué l’engagement des médias à accompagner les différentes manifestations pour la démocratie partout où elle est réclamée. Son intervention s’est accès sur trois principaux points:
1) Alpha l’opposant « Alpha qui disait se battre pour la démocratie, l’Etat de droit, le développement, l’impunité, on l’a connu. Celui pour lequel tout le monde s’est mobilisé pour qu’il ne périsse pas en prison, c’est Alpha Condé, vous tous qui êtes là vous y avez contribué. Au cours des événements de janvier 2007 et du 28 septembre 2009, des militants du RPG et des autres partis politiques ont perdu la vie pour la démocratie, Alpha condé, aux côtés de la société civile se comportait en homme épris de justice, on l’a connu. Les exemples ne manquent pas »
2) Alpha le Président dictateur « Alpha condé accède au pouvoir nous savons tous comment, en tripatouillant les résultats avec ses complices, ceux-là qui ne veulent pas voir la Guinée parmi les pays démocratiques et émergeants. Depuis son investiture, la Guinée sommeille dans la pauvreté ; les guinéens souffrent dans leurs âmes, ils souffrent quotidiennement de manque d’électricité, d’eau, de route, de justice, de paix, de santé, etc. Les guinéens sont divisés plus que jamais, etc. Alpha ne respecte aucun engagement, il ne veut pas d’élections libres transparentes et crédibles. Alpha condé est un dictateur qui a comme seul souci de garder le pouvoir avec une minorité des guinéens pour dilapider les ressources du pays. Aujourd’hui toutes les sociétés minières ont quitté la Guinée. Chaque nuit qui passe, le guinéen se demande comment passer la journée ? Dans tous les secteurs publics et parapublics Alpha condé place ses complices avec une exclusion d’une importante partie de la population guinéenne.
Depuis qu’Alpha condé est au pouvoir les militants morts de balles réels se comptent dans tous les partis politiques de l’opposition (du Collectif, de l’ADP, du FDP, du CDR) et même du RPG et de ses alliances. Le cas de Zogota (en Guinée forestière, au Sud du pays) où les paisibles populations ont été assassinées en plein sommeil, est un acte de barbarie organisé en pleine nuit par les hommes Alpha Condé. Personne parmi les auteurs n’a été inquiété et les populations n’ont que leurs yeux pour pleurer. Il faut que ça cesse et que justice soit rendue. Depuis 2010, la Guinée ne fait que régresser par la faute de ce dictateur qui reste être aujourd’hui le mal guinéen.
La dictature d’Alpha plane aujourd’hui sur toute la Guinée, Dieu seul sait ce qu’il veut faire de la Guinée en refusant catégoriquement le dialogue avec l’opposition en fixant unilatéralement des élections pour le 30 juin 2013. Alpha Condé à mis à travers tout le pays des donzos armés qui sont prêts à faire l’irréparable au cas où les militants de l’opposition ne se rendaient pas aux urnes, ou alors s’ils manifestaient pacifiquement. Alpha n’a aucune politique pour la Guinée, Alpha est un dictateur qui ne mènera la Guinée qu’à la dérive.
3) L’union pour la démocratie en Guinée, Il faut que les guinéens de tous bords s’unissent autour d’un seul idéal, celui de s’unir pour la démocratie afin que ce pays décolle maintenant. Voilà plus de 50 ans le guinéen est parmi les plus pauvres de la planète, alors que son pays regorge de toutes les richesses naturelles. Le développement socioéconomique de la Guinée se fera par les guinéens de la Guinée Forestière, de la Haute Guinée, de la Moyenne Guinée et de la Basse Guinée. Personne ne peut être exclu si nous voulons que ce pays émerge. Le développement économique de la Guinée profitera à chaque guinéen, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. C’est pourquoi tous les guinéens doivent être ensemble pour instaurer une démocratie en République de Guinée avant qu’Alpha condé ne détruise ce qui nous reste du pays.
C’est pourquoi Il faut faire appel aux organisations internationales, particulièrement à la France avant qu’il ne soit trop tard, pour instaurer une vraie démocratie.
Mr Bah Oury a enfin invité tous les guinéens à s’unir sans aucune distinction pour faire partir Alpha condé et instaurer une vraie démocratie. C’est sur ces mots qu’il a clôturé sa brillante intervention.
Les représentants de l’UFR, du PDEN, de la NGR, des NFD, de l’UFDG du BL etc. se sont adressés au public pour dénoncer les maux dont souffre la Guinée depuis l’arrivée de Alpha Condé, le dictateur au pouvoir et les dispositions à prendre pour son départ imminent pour sauver la Guinée.
Sekou SOW
Sé kou445@yahoo.fr
Commentaires