Réaction CAGF suite à un communiqué diffamatoire
Réaction au communiqué publié à la suite d’une réunion organisée par M. Campel Cissé, ancien Président de la coordination intitulé « Á la communauté Guinéenne de France »
Chers membres de la Coordination des Associations Guinéennes de France (CAGF) et compatriotes Guinéen(ne)s.
Comme vous le savez, le mandat du Bureau de la CAGF est arrivé à son terme et les statuts prévoient le renouvellement de ses organes dirigeants à cette occasion d’où la démarche du bureau tendant à l’organisation des élections le 6 juillet 2013.
Mais, à la surprise quasi générale de la communauté, nous venons de recevoir un communiqué signé notamment par l’ancien Président de la CAGF M. Campel Cissé contestant entre autres, la légalité des statuts actuels, et considérant que la CAGF a été détournée de ses objectifs.
Sans rentrer dans des polémiques, le Bureau de la CAGF a jugé nécessaire de donner un certain nombre de précisions :
Tout d’abord, nous rappelons que le bureau actuel a été élu dans un contexte de crise majeure qui avait très largement terni l’image de la CAGF vis-à-vis de la communauté Guinéenne et il était question pour la grande majorité de ses membres de mettre en place une équipe de mission pour réformer en profondeur la structure. Sans qu’il ne soit nécessaire de revenir sur les difficultés rencontrées et non encore réglées comme la restitution d’une partie des fonds et le compte bancaire de la CAGF par M. Campel Cissé, Président du bureau précédent, nous avons le devoir de vous éclairer sur quelques points.
Les objectifs visés par le bureau actuel, étaient essentiellement les suivants :
- dépolitiser la CAGF conformément à la loi 1901 et à ses statuts qui interdisent toute activité politique au sein de la coordination,
- orienter la structure vers l’accompagnement des associations notamment dans la recherche de financements et les actions de solidarité au sein de la communauté,
- réformer les statuts afin de les adapter aux objectifs et à la dimension actuelle de la CAGF.
- la réintégration de la CAGF dans les plateformes des ONG à dimension internationale,
- le recentrage de la CAGF au cœur du fait social : une structure présente aux côtés de la communauté à des moments difficiles ou heureux (gestion de cas de décès difficile, réjouissances, …),
- l’obtention de financements pour des associations guinéennes,
- la réforme consensuelle des statuts qui ont été adoptés par une assemblée générale extraordinaire conformément aux statuts et au règlement intérieur en vigueur.
Ensuite pour revenir aux griefs faits par ces 11 personnes (dont 6 représentants de six associations membres):
Il est d’une part, reproché aux organes de la CAGF, la violation flagrante et répétée des textes sans que les dispositions supposées violées ne soient précisées dans leur communiqué. Le Bureau de la CAGF qui a respecté la lettre et l’esprit des textes met à la disposition de tous les membres, voire la justice, les rapports d’activité qui peuvent le cas échéant être complétés par des explications des représentants de la coordination.
D’autre part, sur le détournement de la CAGF de ses objectifs, ou pour être précis des objectifs de son précédent Président M. Campel Cissé, c'est-à-dire utiliser la CAGF comme instrument d’ascension politique, nous rappelons simplement que M. Campel Cissé, alors Président de la CAGF qui était parti en Guinée en février 2009 avec un mémorandum à remettre à la junte militaire, au nom de la Coordination en était revenu avec une lettre selon lui émanant du CNDD, le nommant représentant du CNDD en Europe. Effectivement l’équipe actuelle ne s’inscrit pas dans ces objectifs-là. Rappelons que cet acte, aux yeux de beaucoup de nos compatriotes, avait contribué à plonger la structure dans une crise sans précédent qui l’avait conduit à rester sans direction pendant plus d’un an, de février 2010 à mai 2011.
Les organes actuels de la CAGF qui ont une orientation associative, tout en respectant les politiques, considèrent que les activités politiques ne peuvent en aucun cas être exercées dans le cadre des associations conformément à la loi 1901.
Enfin, pour information, suite à cet acte de manipulation, le Bureau de la CAGF étant ouvert au dialogue, a accepté une rencontre proposée par nos doyens pour échanger, avant l’AG, dans un cadre constructif avec l’espoir que l’intérêt général finira par l’emporter sur le reste. Nous en profitons pour remercier tous ceux qui se sont spontanément mis en rapport avec le bureau de la CAGF pour condamner cette initiative irresponsable visant à diviser notre communauté.
Vous êtes donc massivement conviés à l'AG du samedi 06 juillet :
Adresse : Mairie du 20ème arrondissement de Paris,
6 Place Gambetta 75020 Paris / Métro Gambetta, ligne 3
Cet espace vous permettra d’échanger librement et de prendre toute décision utile pour le bien de la communauté. La CAGF est la propriété indivisible de l’ensemble de ses membres, nous ne devons plus faire de la place à la polémique pour des raisons « personnelles » ou d’un groupuscule.
Paris, 26 juin 2013
Le Bureau de la CAGF
Web : www.cagf.fr
Mail : contact@cagf.fr
Téléphone : +336 69 92 39 05
NB : A toutes fins utiles, vous trouverez accompagnés de ce communiqué, les statuts (anciens et actuels) de la CAGF, le règlement intérieur (encore inchangé) ainsi que le procès-verbal de l’AG du 9 février 2013. Ils peuvent vous être transmis aussi sur simple demande.
Commentaires