Communiqué du Mouvement Justice Bah Oury : la justice guinéenne, une justice de la honte.
C’est avec consternation et indignation que nous avons suivi le verdict de la cour d’appel de Conakry relatif au procès de l’affaire du 19 juillet 2011. Ce verdict a confirmé que ce procès était un procès politique, ethnique et qui rappelle un passé douloureux à plusieurs familles guinéennes.
Le Mouvement justice Bah Oury n’est pas surpris par la lourdeur des peines rendues par ce verdict. Au lendemain des arrestations ciblées, Le MJBO avait alerté la communauté nationale et internationale sur le caractère politique et ethnique de ce procès mais hélas. Déjà dans notre dernier communiqué, nous indiquions que les droits de l’homme sont violés, bafoués en Guinée et la communauté internationale traine. Ce verdict démontre à suffisance que la justice guinéenne est une justice de la honte depuis la nuit des temps, elle n’a jamais été juste. Elle est responsable de la mort de plusieurs innocents en Guinée.
Ce verdict doit sonner comme un signal d’alarme pour la communauté nationale et internationale sur le caractère partisan de la justice guinéenne. Pourquoi jusqu’au jour d’aujourd’hui, le procès de la tuerie du 28 septembre n’a pas commencé ? Pourquoi les tueries de Zogota, de Kouroussa et de Siguiri ne sont pas encore élucidées ? La Guinée couve une bombe qui, lorsqu’elle explosera c’est tout le tissu social qui périra.
Ce verdict injuste, est aussi la conséquence de la complaisance des acteurs politiques et des responsables de la société civile guinéenne sur les questions liées aux droits de l’homme. Ils ont fermé les yeux et bouchés les oreilles sur les violations répétées des droits de l’homme en Guinée depuis l’indépendance du pays. Les acteurs politiques et sociaux sont moralement coupables de cette situation au même titre que les tortionnaires car, si rien n’est fait pour corriger le tir, ils sont capables de reproduire le pire une fois au pouvoir.
Le Mouvement Justice Bah Oury compatis de tout cœur, à la douleur que vit toutes les victimes de ce verdict. Il salue la mémoire de Thierno Soufiane Diallo, du Commandant Issiagha Camara, du Colonel Aïdor Bah tous morts suite aux tortures subies en prison. Le MJBO salue la mémoire de toutes les victimes de l’injustice de la justice guinéenne. Le Mouvement Justice Bah Oury invite le peuple de Guinée à se mobiliser et à exiger le respect de ses droits à ses gouvernants.
Que Dieu rende justice au peuple de Guinée en le délivrant de ses tortionnaires de dirigeants.
Amen !
Le Mouvement Justice Bah Oury.
Commentaires