Exclusif – Scandale à la fonction publique : plus de deux ans de salaires des nouveaux fonctionnaires détournés Par Sekou Sanoh - juillet 17, 2019 5:29
La magouille sous toutes ses formes et des manquements graves sont de plus en plus légions dans le processus de recrutement des fonctionnaires au sein de l’administration publique. Plusieurs cadres notamment Souleymane Camara, Fodé Soumah, Aïssatou Soumah, Fanta Traoré… réunis dans un collectif dirigé par Jean-Pierre Koly Goepogui, ont contacté Guinéenews pour dénoncer ce qu’ils considèrent à tort ou à raison comme une « injustice flagrante » orchestrée par des cadres véreux tapis dans l’appareil de l’administration publique à leur égard.
Ils avaient dans leurs escarcelles des documents à charge en l’occurrence des récapitulatifs de leurs bulletins de paie respectifs et qui ‘’indiquent’’ que leurs salaires sont bel et bien payés. Mais à qui ? En tout cas pas aux ayants-droit qu’ils représentent. Pour eux, il n’y a l’ombre d’aucun doute, ces personnes qui leur ont été frauduleusement substitués, perçoivent indûment leurs salaires depuis le mois de juillet 2017.
Comment ces fraudes ont-elles été menées ?
Selon les témoignages recueillis auprès des personnes qui se disent victimes, ce sont leurs filiations qui ont été simplement changées par des cadres de la Fonction Publique au profit de ces ‘’usurpateurs’’.
Pour être donc rétablis dans leurs droits, ces victimes ont commis un avocat du nom de Me. Zézé Kalivogui pour leur défense. Ainsi donc saisi du dossier, celui-ci a immédiatement adressé des courriers datés respectivement du 24 octobre, 23 novembre et 7 décembre 2018 aux ministres du Budget, de la Fonction Publique ainsi qu’au Premier ministre. Afin d’obtenir une décision officielle qui devait geler les salaires des nouveaux fonctionnaires concernés en attendant que la situation ne soit clarifiée.
A en croire le président dudit collectif, tous leurs courriers sont restés sans réponse en dépit de la gravité de l’acte posé par certains cadres de l’administration. « Les salaires continuent à être payés à des tierces personnes », a accusé M. Koépogui qui précise également que son avocat avait adressé une autre lettre d’information à l’Agent Judiciaire de l’Etat.
Dans cette même lettre dont nous avons reçu copie, l’avocat M. Zézé a porté plainte contre Madame Titi Kamano, ancienne Directrice de la gestion des carrières au ministère de la Fonction Publique, messieurs Djoumé Camara, Inspecteur général adjoint de l’Inspection Générale de l’Administration Publique (IGAP), Daouda Camara, le chef de Pool IGAP, Eugène Falikou Yomalo, l’Inspecteur général IGAP, Mohamed Traoré chef de cabinet du ministère de la Fonction Publique et autres. Comme cela est indiqué un document enregistré sous le numéro 171 et signé le 7 mars 2019 des mains du Procureur général près le tribunal de première instance de Kaloum.
Commentaires