La commission d'éthique de la fédération a établi que le technicien belge avait « enfreint l'article 21 (corruption) » de son code d'éthique, indique le communiqué, sans plus de précision sur les faits qui lui sont reprochés. « Il a été ainsi prononcé à son encontre une interdiction à vie de toute activité relative au football (administrative, sportive ou autre) au niveau national », ajoute le texte.
L'enquête visait au départ Amadou Diaby, premier vice-président suspendu de la fédération guinéenne, et portait sur un « système de corruption mis en place durant la période mars 2018-juin 2019, et en particulier sur son rôle dans la perception d'une commission de 10 % sur le salaire » du sélectionneur Paul Put. La fédération a prononcé à l'encontre d'Amadou Diaby une interdiction de sept ans (dont cinq ferme) d'exercer toute activité liée au football, ainsi qu'une amende de 25 000 euros.
Déjà radié en Belgique pour avoir truqué des matches
Paul Put, ancien entraîneur de Lokeren et du Lierse, en D1 belge, avait été radié en Belgique pendant trois ans pour avoir truqué des matchs entre 2004 et 2006. Il avait ensuite entamé une nouvelle carrière en Afrique et au Proche-Orient, où il a entraîné la Gambie, le Burkina Faso, la Jordanie et le Kenya avant de rejoindre la Guinée.
Commentaires