GOUVERNANCE ET REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE EN GUINEE Défis démocratiques et de refondation
GOUVERNANCE
ET REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE
EN GUINEE :
Défis démocratiques et de refondation
Le bilan de plus de cinquante ans d’indépendance (1958-2010), en matière de relations entre l’armée et le pouvoir d’une part et entre l’armée, les forces de sécurité et les citoyens guinéens d’autre part, est très préoccupant.
La gouvernance du secteur de la sécurité (GSS) est le reflet des régimes dictatoriaux et autoritaires, civils et militaires qui se sont succédé. Lorsqu’en 2006, 2007 et 2009, les Guinéens ont revendiqué le changement social et politique ainsi que des élections libres et transparentes, ils ont été victimes de répressions sanglantes et de massacres. L’armée elle-même a connu, au fil du temps, plusieurs purges et des tentatives d’assassinat de ses chefs.
La réforme du secteur de la sécurité (RSS) est donc indispensable pour redéfinir les missions et fonctions des forces de défense et de sécurité, éduquer et professionnaliser les forces, restaurer la justice, recréer des relations de confiance civilo-militaires, penser à la réconciliation nationale. Un consensus est acquis sur ce principe. Toutefois, la RSS ne donnera les résultats escomptés que si elle s’inscrit dans le cadre d’une alternance, de l’instauration d’un Etat de droit démocratique et d’institutions républicaines, tout en obtenant le soutien des organisations régionales et internationales.
Mohamed Tétémadi BANGOURA, Docteur en Science Politique (Sorbonne), spécialiste de la Violence politique et des conflits en Afrique, auteur de plusieurs ouvrages.
Dominique BANGOURA, Docteur d’Etat en Science politique, spécialiste des Armées africaines et expert en réforme des systèmes de sécurité (RSS) en Afrique.
Merci de votre visite sur africanewsmag.com
Revenez quand vous voulez.
Contact mail alfa_ousmane@yahoo.fr
Commentaires