Initiative présidentielle: Pose de la première pierre de l‘hôpital préfectoral de Kouroussa
C’est un nouveau geste du gouvernement d’Alpha Condé qui vient pour allonger la liste de celles qui existent déjà. On peut citer par exemple les hôtels, les barrages hydroélectriques, les marchés hebdomadaires, les routes, les voiries urbaines et périurbaines et les écoles à Conakry et partout à l’intérieur du pays.
La préfecture de Kouroussa, située à environ 580 km de Conakry, a reçu en fanfare ce week-end dernier, le samedi 07 septembre précisément, une forte délégation gouvernementale composée des ministres et des directeurs nationaux. Cette visite s’est inscrite dans le cadre de la pose de la première pierre des travaux de rénovation et d’extension de l’hôpital préfectoral de Kouroussa.
La cérémonie a été présidée par le ministre du budget, Ismaël Djoubaté. Il était accompagné de plusieurs cadres de son département, des responsables régionaux et préfectoraux de Kankan, ainsi que des cadres de la direction nationale des impôts. La première étape de la visite a commencé par une entrevue de prière chez le Sotikèmo (sage) pour la paix et la concorde sociale.
L’étape suivante de la visite a été marquée par un meeting géant à la maison des jeunes de la préfecture, organisée pour la circonstance, pour magnifier les actions du président de la République, le Pr. Alpha Condé, ainsi que ses ambitions à court et à moyen terme pour la dite préfecture. En retour, les populations fidèles à leur engagement auprès du chef de l’Etat n’ont pas manqué d’exprimer leur adhésion au projet de nouvelle constitution.
Après cette étape, la délégation gouvernementale s’est par la suite rendue sur le site du projet de rénovation et d’extension de l’hôpital préfectoral. Ici plusieurs discours ont été tenus avant la pose de la première pierre de l’infrastructure hospitalière. Cet édifice qui répond sans doute aux normes internationales, sera composé à la fin des travaux, d’un Centre de tri, une consultation externe, service externe, administration, médecine générale, cabinet dentaire, maternité, hospitalisation chirurgie gynéco, pédiatrie, imagerie, plateau technique, urgence, morgue, maintenance, logements personnels, logement DH et hôtes, abri accompagnants, hygiène alimentaire, latrine publique, mosquée, MSF, château d’eau, laboratoire, chaussée bitumée, parking, espace en pavage, espace vert et pharmacie.
Se réjouissant donc de l’accueil, le ministre Ismaël Dioubaté a rappelé que cet édifice est offert par le président de la république, le Pr. Alpha Condé. Une manière de montrer son attachement au développement local. Selon lui, ce complexe qui sera bâti dans un délai bien déterminé n’aura rien à envié aux autres CHU de la Guinée, même en Afrique de l’ouest.
Il a tenu remercier le Président de la République, le Pr Alpha Condé, pour ce geste manquant. Ainsi, il a demandé à l’entreprise (Entreprise Guinéenne de Construction, d’Entretien et de Multiservice) en charge de la construction de cet hôpital, de ne recruter que la main d’œuvre locale durant la phase d’exécution du projet.
« Vous savez, le Pr Alpha condé est attaché au contenu local. Partout où il fait des projets, il demande qu’on privilégie l’emploi jeunes de façon locale. Donc je vais demander à l’entreprise de respecter le délai contractuel et le contenu local. Aucun étranger ne doit venir pour travailler tant qu’il y a la compétence locale. Il faut que je sois clair là-dessus. Tant qu’on peut trouver à Kouroussa la main d’œuvre, il faut les recruter. Quand on ne trouve plus, maintenant on va aller prendre ailleurs ». A insisté le ministre du budget.
A la fin de son discours, le ministre du budget a rendu un vibrant hommage à son collègue et ami, le Directeur National des Impôts, Aboubacar Makissa Camara, absent pour des raisons d’Etat. Mais aussi à son collègue de la santé, Dr Niankoye Lamah qui, selon lui, devrait procéder à la pose de cette première pierre.
Compte rendu de Younoussa Sylla pour www.guineebiz.com
Commentaires