Friguiagbé : Les populations mobilisées pour rendre un hommage mérité au feu El Hadj Fodé Soumah

A Friguiagbé, plusieurs centaines de personnes étaient mobilisées ce week-end, précisément le samedi 4 octobre dernier, pour rendre un vibrant hommage au feu El hadj Fodé Soumah ‘’Arianna Fodé’’, ancien vice-gouverneur de la BCRG. C’était une organisation de l’Association des DJ, des caméramans, artistes et photographes, en collaboration avec les ressortissants de la Sous-préfecture.

Cette rencontre sportive a mobilisé plusieurs autorités locales, les parents, amis, connaissances et alliés du défunt venus témoigner leur présence. Au terme des festivités, nous avons tendu notre micro à quelques personnes pour recueillis leurs sentiments sur l’organisation de cet évènement.

Pour la première autorité communale, Ansoumane Dorty Keita, Maire de la commune rurale de Friguiagbé, cette reconnaissance à Fodé Soumah est une bonne chose.

« El hadj Fodé Soumah est décédé il y a de cela six ans ; c’est maintenant qu’il est immortalisé par Friguiagbé. Cette reconnaissance est une bonne chose. De son vivant, Fodé Soumah embrassait tout le monde, que tu sois de Friguiagbé ou ailleurs. Il pouvait faire ce qu’il pouvait pour tout un chacun et pour toute une collectivité. Aujourd’hui, nous sommes très fiers pour l’avoir accompagné ».

Le 3ème fils du défunt Fodé Aboubacar Soumah affiche quant à lui un sentiment de tristesse. Car l’évènement auquel il participe à ce jour lui fait revivre un passé qu’il a tendance à oublier.

« Ça me rappelle un peu le passé que j’avais oublié. Et s’il y a un évènement qui a lieu aujourd’hui et qui me fait revivre de ce passé, je dirais que c’est un sentiment de tristesse. Pour cela je remercie M. Aly Soumah qui a pensé à organiser cet évènement. Je remercie aussi tous les jeunes et à toute la population de Friguiagbé qui s’est mobilisée pour cet évènement, et je prie que tout se passe dans la quiétude et la paix ».

Pour Aboubacar Lamah Baldé, membre organisateur, il s’agit d’un tournoi qui consiste à immortaliser les œuvres de El hadj Fodé Soumah, celui qui a toujours aimé son village.

« Fodé Soumah était une personne gentille. Il a beaucoup fait pour son village. Il aimait Friguiagbé. Donc aujourd’hui il n’est plus, c’est pourquoi nous avons décidé de faire ce tournoi à son nom, pour commémorer sa mémoire. Je remercie l’équipe de Aly Soumah pour le soutien indéfectible à la jeunesse de Friguiagbé. J’appelle les autres fils ressortissant de Kindia en général et de Friguiagbé en particulier de se joindre à l’initiative pour un meilleur développement de la Sous-préfecture ».

Né en 1953 à Somiyah dans la sous-préfecture de Friguiagbé, feu El hadj Fodé Soumah a été successivement vice-gouverneur de la BCRG, ministre des sports et de la jeunesse, ministre conseiller à la présidence de la République de Guinée. Durant sa vie, il a œuvré pour la paix, le développement et le rayonnement de la Sous-préfecture de Fraiguiagbé. Ont mentionné dans une allocution les organisateurs de l’évènement.

Sylla Youn, pour Guineebiz.com

Commentaires