Friguiagbé : Le tournoi de football doté du trophée feu El hadj Fodé Soumah a pris fin
La compétition a démarré le 15 septembre dernier et a pris fin ce samedi 05 octobre 2019 du côté du stade Hadja M’mah Camara de Friguiagbé. Quatorze équipes y ont participé, dont deux se sont opposées en finale, à savoir la formation de Tembayah et celle de Friguiagbé Centre1. La formation de Friguiagbé Centre1 a remporté la coupe avec un score de 2-1 face à son homologue de Tembayah.
Ce tournoi a été l’initiative des fils ressortissants de la sous-préture, en collaboration avec les jeunes à la base pour commémorer la mémoire de celui qu’on surnommait ‘’Arianna Fodé’’, et l’ancien vice-gouverneur de la BCRG. Mais aussi de créer un espace de renforcement de lien d’amitié, de fraternité et de parenté entre les enfants de la localité.
Aly Soumah, un des fils ressortissants, proche collaborateur du Directeur national des impôts, est l’un des promoteurs de cet évènement. L’évènement qui a réuni plusieurs autres hauts cadres ressortissants de la région de Kindia, notamment le ministre de l’Energie, Cheick Taliby Sylla, mais aussi des autorités préfectorales et communales, et environ quatre mille spectateurs venus tous les coins de la localité.
Selon Aly Soumah, cet évènement qui est à sa première édition a pour objectif de pérenniser les œuvres et acquis d’El hadj Fodé Soumah, celles de renforcer les liens de fraternité entre les habitants de Friguiagbé.
« Cet évènement solidifie encore plus le lien à travers cette activité sportive. Les Friguiagbéka sont déjà unis, ils conjuguent les mêmes verbes. Aujourd’hui quand on regarde le stade, tous les districts sont représentés ; il n’y a aucune différente, toutes les générations sont là dans une cohésion totale. Cela a été toujours l’ambition de Fodé Soumah d’organiser ces genres d’évènements pour pérenniser la cohésion qui est sensée exister entre les fils de Friguiagbé », affirme Aly Soumah dans une brève allocution.
Présent, le Ministre Cheick Taliby Sylla estime à son tour que l’organisation d’un tel évènement à Friguiagbé est un défi qui vient d’être relevé. Car dit-il que Aly Soumah a réussi ce que eux n’ont pas réussi à faire. C’est donc un bonheur pour tout natif de Friguiagbé.
« Nous avons aussi tenté de faire ce que Aly Soumah a réussi aujourd’hui, mais nous n’avons pas réussi. Donc c’est un bonheur pour tout natif de Friguiagbé. Ce que j’ai vu ici, je n’ai jamais vu ça en dehors de l’arrivée de son Excellence M. le Président de la République à Friguiagbé. Un match de football n’a jamais réuni un monde pareil ici. Aly Soumah vient de faire quelque chose de bien. Nous prions pour lui, nous le félicitons et nous l’encourageons de l’œuvre qu’il vient d’accomplir. Et nous rassurons nos frères, les populations de Friguiagbé, que nous allons l’accompagner pour que vraiment Friguiagbé puisse renaitre comme il était avant, et que les fils et filles, les femmes et les natifs de friguiagbé sortent ensemble et rentrent ensemble, et qu’on parle du même langage. Prochainement, on va se donner les mains pour faire plus, pour les meilleures conditions de vie de la population de Friguiagbé et de tout Kindia en général », dira enfin Cheick Taliby Sylla avant de prodiguer des sages conseils à ses frères.
A rappeler que cette rencontre sportive a pris fin par la remise de trophée à l’équipe victorieuse de Centre 1, suivie d’un grand concert sur un espace culturel au centre-ville de Friguiagbé.
Sylla Youn, pour Guineebiz.com
Commentaires