Coopération: Organisation d'un séminaire jeunesse Chine-Guinée à Conakry

Un séminaire jeunesse Chine-Guinée a été organisé mardi à Conakry, capitale, en présence de jeunes cadres chinois et guinéens et sous le thème "Le rôle de la jeunesse dans le développement national et dans la promotion des relations Chine-Afrique".
Les 52 membres de la délégation chinoise et la quarantaine de jeunes Guinéens participant à la rencontre ont eu des discussions portant sur plusieurs aspects de la coopération sino-guinéenne.
Dans son discours prononcé à l'ouverture du séminaire, Ibrahima Kalil Kaba, ministre chef de cabinet à la présidence de la République de Guinée, a salué cette initiative qui consiste à faire venir en Guinée des jeunes cadres de Chine afin d'échanger avec leurs homologues guinéens pour partager une vision commune des relations entre les deux nations.
Pour lui, cette rencontre, qui est organisée à l'occasion du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, traduit la volonté partagée des autorités chinoises d'ajuster ces relations à leur juste niveau de maturité, afin de libérer de nouvelles énergies susceptibles de transformer très rapidement le partenariat entre les deux pays en l'adaptant à leurs nouvelles ambitions de développement.
Zhou Yuxiao, chef de la délégation chinoise et ambassadeur en charge des affaires du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), a quant à lui précisé que la présence de la plus grande délégation de jeunes chinois en Guinée reflète l'attachement constant du gouvernement chinois au développement des relations bilatérales.
Selon M. Zhou, la visite a pour but de transmettre l'amitié nouée entre les deux pays par les anciennes générations et de promouvoir davantage cette coopération qui touche plusieurs secteurs de développement des deux pays.
"Je suis convaincu qu'après les discussions de notre séminaire, les jeunes chinois et guinéens apporteront leurs parts de contribution à la coopération et à l'amitié entre la Chine et l'Afrique, et entre la Chine et la Guinée, par leur sagesse et leur talent", a-t-il conclu.
Source:Xinhua

Commentaires