Guinée : lancement à Conakry d’un nouveau parti R.G.D
Le parti du Rassemblement Guinéen pour le Développement (RGD) du Me Abdoul Kabèlè Camara. Cet ancien allié du président Alpha Condé vient de faire son entrée dans l’arène politique guinéen. Le lancement officiel des activités de son parti a eu lieu ce mercredi dans un réceptif hôtelier de Conakry en présence d’une centaine de militants et sympathisants.
Pour l’ex-ministre de la Défense, puis Ministre d’Etat à la sécurité, le moment semble venu de prendre d’autre direction pour revendiquer et assumer pleinement le rôle afin de rompre avec le cycle infernal de la mal gouvernance et les crises institutionnelles qui mettent en péril la démocratie dans le pays.
Acceptant à ce jour d’être présidant du RGD, Me Abdoul Kabèlè s’est adressé aux militants en ces termes: « Le quotidien des guinéens se caractérise encore par une gouvernance politique hasardeuse. Une fragilisation des plus hautes instances étatiques, une opérationnalisation économique sans pareil dans la sous région et un malheur social persistant », dit-il, avant d’énumérer les défis auxquels il fera face.
« Face à autant de défis, tout guinéen responsable et conscient se doit de s’interroger sur l’avenir de notre chère patrie et d’opérer dans la mesure de ses capacités et de ses moyens un choix fondamental et déterminant. C’est pourquoi nous ne pouvons nous mettre en marge de la vie politique de notre pays surtout en ce moment si crucial de la vie de la nation ».
Pour Me Abdoul Kabèlè, le seul vrai choix reste et demeure la poursuite du combat. L’avenir de la Guinée, dit-il, vaut plus que tout. Devant une centaine de militants, cet homme de droit a accepté solennellement de porter le choix accordé sur sa modeste personne pour présider les destinées du Rassemblement Guinéen pour le Développement, malgré les difficultés et des embuches qui s’y imposent.
Younoussa Sylla
Commentaires