Guinée-Coopération : Trois (3) micro-projets financés par le Japon

Selon un communiqué, L’Ambassadeur du Japon en République de Guinée, Hideo Matsubara et les représentants de trois (3) associations guinéennes ont signé mercredi, 27 novembre 2019, à Conakry des contrats de don portant sur la construction d’un collège dans la Région de N’Zérékoré, ainsi que la rénovation d’un collège et la reconstruction d’un centre de santé dans la Région de Kindia.

L’ambassadeur du Japon a fait savoir que le coût du projet de construction du collège de Baala, dans la préfecture de Yomou s’élève à 90 567 dollars, soit 800 543 060 GNF présenté par l’Association guinéenne pour le développement économique (AGUIDE).

Le projet comprendra la construction de quatre salles, d’une direction, de latrines, d’un forage, ainsi que la formation de l’association des parents d’élèves. La localité de Baala ne dispose actuellement pas de collège, et le plus proche se situe à 8 km. Environ 50 élèves par an sont admissibles, et doivent le plus souvent abandonner leurs études, ou aller à Diécké ou Yomou.

Pour le projet de rénovation du collège de Kindia IV, à Condéta Kindia, M. Hideo Matsubara a mentionné que le montant de cette rénovation est de 84 178 de dollars, soit 741 612 800 GNF, présenté par l’ONG la Croisière littéraire de Guinée. Ledit projet, permettra la rénovation d’un bâtiment de 3 classes et d’une direction, ainsi que d’un autre bâtiment qui abritera une bibliothèque.

Une clôture sera également construite. Il concernera 502 élèves de la commune de Kindia Concernant le projet de reconstruction du centre de santé de Souguéta, dans la préfecture de Kindia le montant est de 90 058 de dollars, soit 793 411 820 GNF, présenté par l’association nationale pour préserver l’environnement et la vie (ANAPEV). Il servira à la reconstruction du bâtiment principal, et la fourniture du mobilier.

Le centre actuel compte trois bâtiments, dont le plus grand n’est plus utilisable et les deux autres sont trop petits pour les près de neuf mille patients qui y sont traités chaque année. Le centre de Souguéta sert au référencement des patients, et dessert plus de cinquante mille habitants, a expliqué M. l’ambassadeur.
Il est à préciser par ces projets, le gouvernement du Japon poursuit son appui dans les domaines de l’éducation et de la santé en Guinée. II s’agit de deux des piliers d’intervention du Japon en Afrique, tels que réaffirmé cette année lors de la 7 ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), à laquelle a assisté le président Alpha Condé. Ces projets concourent aussi à améliorer la sécurité humaine de base dans les localités concernées.

Commentaires