Religion-Covid-19: Mois de ramadan sur fond de cherté des prix liés au Coronavirus.

Les fidèles musulmans de Guinée ont entamé le mois saint de Ramadan ou le jeûne musulman, à partir du vendredi, 24 avril 2020, dans un environnement marqué par la crise sanitaire du COVID-19. A cela s’ajoute la hausse vertigineuse des prix des denrées de première nécessité sur les marchés du pays.

Cette année, les populations guinéennes affrontent le mois saint dans une situation exceptionnelle provoquée par le règne du coronavirus qui touche toutes les couches de l’humanité.

Le Gouvernement par le biais du ministre du Commerce, Boubacar Barry a déclaré récemment que des mesures sont prises pour la stabilité des prix des denrées de première nécessité notamment le riz, le sucre et l’huile sur les marchés.

Ces mesures annoncées ne sont malheureusement pas respectées par les commerçants et opérateurs économiques. Les guinéens souffrent habituellement beaucoup plus pendant le mois saint de Ramadan en raison de la cupidité et du laisser- aller qui caractérisent dans la fixation des prix des denrées de première nécessité. Depuis quelques jours, les prix des produits galopent sans aucun contrôle de l’Etat. Les commerçants à l’origine des prix fantaisistes échappent au contrôle et à la loi.

En conséquence les autorités nationales sont interpellées sur la problématique des prix des produits alimentaires. Elles devraient rompre avec les simples déclarations, pour agir afin de soulager les fidèles musulmans dans le quotidien marqué par le poids de la foi et la lutte contre le Coronavirus qui se propage dans le pays.

Commentaires