Justice: Madani Dia en détention pour avoir « escroqué » une jeune dame

C’est dans la Salle d’audience du Tribunal correctionnel de Dixinn ce jeudi, 8 Octobre 2020,que le prevenu M.Madani Dia, secrétaire général de la plateforme de concertation du secteur privé Guinéen, s’est présenté devant le barreau pour des faits d’escroquerie au préjudice de Mme Fall Mariama Barry, selon le chef d’accusation.

Pour cette première comparution de l’accusé,ses avocats ont demandé un renvoi tout simplement par manque de compréhension du dossier de leur client (Madani Dia).Cette demande a été acceptée par le Tribunal mais le prevenu a été placé sous mandat de dépôt à la maison Centrale de Conakry.

De même,le président du Tribunal corectionnel de Dixinn,Me Charles Wrigth, donnant la parole à la plaignante,Mme Fall Mariama Barry,s’est expliquée par rapport à cette affaire judiciaire qui la lie à Madani Dia.‹‹Moi je travaille dans une agence de voyage. M.Madani Dia,est venu un jour me demandé de l’aide en lui trouvant un billet de voyage.C’est ainsi que j’ai fait un billet pour lui au nom de notre agence de voyage. Et il avait voyagé sur l’Europe pour le « business Classe ».Quand il est revenu de son voyage,il m’a remboursé les 5000 dollars pour le prix de son billet qu’il m’avait prêté pour voyager.C’est après ça,il m’a encore demandé de lui prêter 2000 dollars pour aller faire des busness de l’or et dans deux jours,qu’il allait me rembourser avec un pourcentage de 3000 dollars plus mes 2000 dollars que je lui ai prété pour ses affaires.Je suis allée donc voir un canbis et qui a accepté de prêter les 2000 dollars que je lui ai remis pour encore voyager. Depuis donc le mois de juin 2018,il a disparu des radars,il refuse de payer mes 5000 dollars››, a expliqué Mme Fall Mariama Barry, plaignante contre le prevenu Madani Dia.

Poursuivant,elle a dit‹‹ Quand je l’appelle.il refuse même de décrocher mes appels ou parfois quand il décroche,il me dit qu’il est malade ou il est en réunion (…).Finalement,il s’est caché de moi pour résider dans un hôtel à Kipé.La propriétaire de cet hôtel là aussi, une certaine Madame Sylla, a porté plainte contre M.Dia,pour une affaire « escroquerie ». Il habite dans les hôtels et il peut rester pendant des mois sans payer. C’est hier mercredi,07 Octobre, que les agents sont allés l’arrêté pour lui conduire à la maison Centrale de Conakry.

Pour finir,Mme Fall, a fait savoir que le nommé Madani Dia,est allé voir le président du Tribunal Me Charles Wrigth, dans son cabinet privé,en lui disant que c’est le ministre Damantang Camara, qui veut lui parler,mais Me Charles ne lui a pas donné l’occasion.

Le tribunal a donc renvoyé l’affaire pour le 15 Octobre prochain.

A rappeler que le prevenu Madani Dia, a déjà passé quelques jours à la Dpj pour cette même affaire des 5000 dollars,mais des gens de bonne foi ont plaidé pour lui à l’époque en prenant des garanties pour le paiement du montant.Mais ces engagements n’ont jamais été respectés par le prevenu.

Sylla Ibrahima Kalil

Commentaires