Guinée : Rencontre d’échange sur la relance économique des PME guinéennes (annonce)
Dans le souci de contribuer à la relance économique en faveur des PME guinéennes en cette période de crise économique et sanitaire , la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises, en abrégé CPME, organise une rencontre de partage qui aura lieu le samedi 23 janvier 2021 à l’Hôtel Sheraton Grand-Conakry.
Cet évènement sera l’occasion pour les acteurs du secteur de l’entrepreneuriat guinéen d’échanger autour d’un panel qui sera animé par des chefs d’entreprises, des autorités et des experts, en vue de préparer et d’orienter les PME à se consolider et de jouer pleinement le rôle qui leur est dévolu, à savoir : la création de richesse, le développement économique et social.
Intitulée ENTREPRENEURESHIP CAFE-COACHING, cette rencontre sera placée sous le thème : « 2021, comment s’y prendre en tant que PME ? ».
L’objectif est de contribuer à accroitre la visibilité des PME guinéennes, et rendre le dispositif d’appui plus attractif ; Contribuer à l’instauration d’un environnement plus favorable à la croissance des PME en vue de soutenir le développement économique et social ; d’établir avec les pouvoirs publics et les partenaires au développement, des relations de partenariat afin de promouvoir l’appui des réformes envers l’initiative privée ; Renforcer les capacités des PME afin de les rendre plus compétitives dans leurs secteurs d’activités et de favoriser le progrès économique et social pour éliminer la pauvreté.
Dans l’atteinte de ces objectifs, la CPME a initié et réaliser depuis 2018, les premières éditions de ce concept ENTREPRENEURESHIP CAFE-COACHING qui s’inscrit dans l’un de ses axes stratégiques visant à accroitre la visibilité des PME guinéennes. Il s’agit d’un évènement dont le but est d’animer un cadre unique de rencontre conviviale et décontracté entre dirigeants d’entreprises pour un partage d’expériences et d’opportunités.
Les PME guinéennes en général présentent une grande fragilité due essentiellement à un manque d’appui technique et financier qui ont été récemment exacerbés par la pandémie de la COVID-19, dans ce contexte particulier de crise économique qui touche la Guinée et le monde entier. Il est essentiel pour ces PME de comprendre ce qui permettra de planifier l’avenir et d’activer la relance effective de leurs activités économiques respectives.
Cette crise a largement augmenté la vulnérabilité des PME. C’est pourquoi, il devient impératif pour tous les acteurs de l’économie guinéennes de conjuguer leurs efforts afin d’impulser une nouvelle dynamique qui permettra la relance de de ces PME. C’est dans ce cadre que la présente édition spéciale ENTREPRENEURESHIP CAFE-COACHING est organisée afin de favoriser un réseautage entre les entreprises, autorités et clients en vue de faciliter la relance effective de l’activité économique ; Créer un environnement un échange B2B entre les PME et les grandes entreprises.
La CPME cible principalement les dirigeants des TPE, PME et PMI ; Les dirigeants des Start-ups ; Les porteurs de projets ; Les entreprises ; Les institutions, …
Parmi les actions à mener, 10 panelistes chefs d’entreprises expérimentés partagerons leurs expertises sur comment planifier et orienter une entreprise dans un environnement d’affaire ardu. Connecter tous ces acteurs à un même idéal, celui de planifier et d’activer la relance effective de l’activité économique. Et favoriser la création d’un marché local entre les entreprises.
Commentaires