Financement de projets : la Chine annonce une assistance non remboursable de 10,8 millions de dollars à la Guinée et annule un prêt de 23 millions de dollars

L’annonce a été faite ce lundi à SE Dr. Ibrahima Khalil KABA, par SEM Huang WEI, Ambassadeur de la République populaire de Chine en Guinée.

Le diplomate chinois a aussi annoncé l’annulation d’un prêt de 23 millions de dollars US contractés par la Guinée en novembre 2005.

Pour accompagner la Guinée dans son programme de lutte contre la covid-19, le Gouvernement chinois accorde un don de 200 mille doses de vaccin à notre pays.

Ces annonces interviennent 72 heures après la prise de fonction de SE Dr. Ibrahima Khalil KABA, qui a reçu des mains du diplomate chinois, la lettre de félicitations de son homologue suite à sa nomination en qualité de Ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger.

Lors de cette audience, il a aussi été question de la présidence du G77 et la Chine par la Guinée durant l’année 2021.

SEM Huang WEI a félicité la Guinée, qui va assurer diriger l’un des groupes intergouvernementaux les plus importants du système des Nations Unies, tout en le rassurant du soutien de la Chine pour le succès du mandat de la Guinée.

CCMAEGE

Commentaires