Mois de la femme : Le président de la HAC offre un forage aux femmes de son Institution

La nouvelle équipe de la Haute Autorité de la communication, compte 13 membres dont 7 femmes. Une première dans cette institution de régulation des médias. C’est pourquoi, ces sept commissaires et l’ensemble des femmes du personnel d’appui n’ont pas voulu rester en marge de la célébration de ce mois de la femme.

Elles ont organisé ce lundi 15 mars 2021 au siège de l’Institution à Kaloum, une conférence débat ayant pour thème ‘’Rôle des femmes dans la lutte contre la Covid-19’’.

Cette conférence qui a connu la présence de la Ministre des Droits et de l’Autonomisation des Femmes Hawa Béavogui, a démarré par le souhait de bienvenue de la chargée du genre et l’équité au sein de la HAC.

Dans son discours, Fanta Dopavogui est revenu sur le bien-fondé de cette célébration.

« Le mois de mars étant le mois de la femme, est une opportunité pour nous femmes de la HAC de le célébrer avec vous tout en vous souhaitant bonne fête. Le 8 mars 2021, la communauté internationale a célébré la journée internationale des droits de la femme sous le thème leadership féminin, un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19. C’est une reconnaissance des efforts déployés par les femmes du monde entier pour relever le défi majeur lié à l’avènement de la pandémie, c’est aussi une occasion de mettre à profit leur leadership pour préparer une relance plus égalitaire à l’accès aux opportunités économiques sociales et culturelles. En Guinée, les années 2020-2021, ont connu d’avantage une avancée significative de l’égalité du genre et de l’autonomisation des femmes, à cette période de la COVID-19, c’est ainsi que les femmes de la Haute Autorité de la Communication, organisent cette journée de 8 mars en différée, ce lundi 15 mars 2021, sous le thème : rôle des femmes dans la lutte contre la Covid-19… » a déclaré la Commissaire.

Le Président de la Haute Autorité de la Communication, a pour sa part, félicité les femmes de son institution pour avoir eu cette idée, et a remercié la Ministre Hawa Béavogui d’avoir pris part à cette cérémonie avant d’annoncer qu’à cette occasion, il offre un forage aux femmes de la HAC.

« Je voudrais saisir cette occasion unique qui m’est offerte pour vous adresser mes sincères félicitations des hommes de la HAC à l’occasion de votre fête qui est naturellement notre fête commune. Ils me chargent (ces hommes) de vous dire qu’ils vous accompagneront dans toutes les entreprises que vous voudrez créer au niveau de la Haute Autorité de la Communication. Ils me chargent de vous dire d’éteindre tous les conflits qui peuvent surgir où qui existent déjà au sein de la HAC. Ils me chargent enfin de vous dire qu’ils seront à vos côtés nuit et jour. En ce qui me concerne en tant que président de la Haute Autorité de la Communication, je voudrais vous dire que je serai très attentif à toutes les doléances que vous poserez, évidemment compte tenue de nos moyens, vous savez comme institution républicaine, nous n’avons droit qu’à une subvention de fonctionnement, nous ne faisons pas de recettes. Je considère que cette subvention autant qu’elle peut permettre d’assurer le fonctionnement régulier de notre institution, doit pouvoir créer le minimum de conditions possibles. Cette rencontre à mon avis est essentielle parce qu’une institution ne peut fonctionner qu’avec les travailleurs, et je voudrais considérer un travailleur comme un travailleur du planton au président. Nous avons les mêmes besoins naturels et pour cette raison avec l’accord de mes collègues commissaires, nous avons fait faire un forage que madame la ministre va tout à l’heure mettre à la disposition de nos braves dames et comme le rappelais aussi brillamment notre commissaire l’eau c’est la vie, la femme aussi c’est la vie. Il y a 15 ans, j’étais président du CNC au même endroit. Il y a 15 ans il n’y avait pas d’eau. Et je suis revenu j’ai trouvé qu’il n’y a pas d’eau. Et j’ai considéré que c’était une priorité. En accord avec mes collègues du collège, j’ai décidé d’offrir de l’eau parce que l’eau ne coule pas bien dans cette zone. Et aujourd’hui, nous sommes heureux d’offrir de l’eau aux femmes d’abord ensuite aux hommes. Au total à l’ensemble des travailleurs avec une capacité installée de 10.000 litres. Et nous allons continuer à améliorer les conditions de travail de nos camarades ici » a annoncé Boubacar Yacine Diallo.

De son côté, la Ministre des Droits et de l’Autonomisation des Femmes, s’est réjouis de cette initiative des femmes de la HAC et a remercié le Président Boubacar Yacine Diallo pour le geste magnanime qu’il vient de poser à l’endroit des femmes.

« Je voudrais vous adresser mes félicitations et souhaiter bonne fête aux femmes de la HAC. C’est pour moi un réel plaisir d’être parmi vous cet après-midi pour pouvoir dans un premier temps célébrer en la journée internationale des droits de la femme, parce que c’est une journée des droits de la femme, et aussi en même temps procéder à la remise de cet important bien vital qui sera mis à votre disposition qui est l’eau. Il a été dit tout à l’heure par les uns et les autres que l’eau est une source de vie, la femme est une source de vie également, et je me dis la femme est au-delà de la source de vie, elle est en outre au cœur de l’équilibre social, sanitaire, économique et autres. Nous les femmes, nous sommes des baromètres et soyez en vivement remerciées pour votre clairvoyance. Monsieur le président vous êtes un véritable He For She et nous avons besoin des He For She pour pouvoir faire bouger les lignes parce que nous les femmes nous ne pouvons pas réussir une autonomisation effective des femmes, nous ne pouvons pas assurer une véritable protection des Droits des femmes sans l’implication des hommes. Il faudrait qu’on soit avec les hommes car avec eux, nous pouvons faire bouger les lignes », a rappelé Hawa Béavogui.

C’est par la coupure du ruban par la Ministre Hawa Béavogui et la remise officielle aux femmes de la HAC toutes joyeuses, de ce précieux sésame offert par le Président Boubacar Yacine Diallo, que la cérémonie a pris fin.

Lu sur friaguinee.net

Commentaires