Guinée/Santé : vers la mise en exploitation du CHU Donka, plusieurs médecins en formation

En prélude de la mise en exploitation prochaine de l’hôpital national Donka, le ministre de la santé a procédé le vendredi 14 mai dernier au lancement d’une série de formation à l’intention des utilisateurs des appareils et équipements pour leur manipulation et maintenance.

Le médecin général Rémy Lamah accompagné du coordinateur du projet d’extension et de réhabilitation de l’hôpital Donka Dr Aboubacar Conté et du directeur des infrastructures, équipements maintenance Mr Ahmadou Timbi Bah a planté le décor en précisant que la formation en cours est le début d’un processus qui devra permettre de renforcer les aptitudes du personnel médical en matiére de l’opérationalisation sur le site. Il a rappellé que cet ouvrage de haut standing a été initié par le chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé pour permettre aux guinéens d’être en possession d’un hôpital qui puisse répondre de maniére efficace et efficiente aux besoins de prise en charge de la santé des populations.


67 agents de l’hôpital national Donka sont admis pour cette série de formation qui embrasse divers domaines:
Il s’agit du service de l’imagerie médicale
La cardiologie interventionnelle
Le laboratoire
Les explorations fonctionnelles,l’anesthésie réanimation
Le bloc opératoire
Les gaz médicaux et
Le systéme d’information information hospitaliére.
A date, il faut rappeler que 4 ingénieurs biomédicaux sont formés à l’Etranger en France, 1 médécin en IRM et 1 radiologue en scannographie en tunisie où les mêmes types d’équipements sont utilisés dans les structures hospitaliéres.

Le lancement de la cérémonie de formation a été suivi par la visites des services de radiologie scanner et d’odonto stomatologie pour constater et comprendre le fontionnement des équipements installés.

Commentaires