Guinée : le chef de l’État vante la coopération avec la Turquie
Présidant la cérémonie de remise officielle d’une dizaine de tracteur par offert à la Guinée par le PDG du groupe Albayrak, le président de la République le Pr Alpha Condé a exprimé toute sa satisfaction quant au niveau des relations entre la Guinée et la Turquie.
Dans son message relayé par la RTG, ce dimanche 20 Juin 2021, le chef de l’Etat soutient qu’au-delà de l’appui qu’apporte la Turquie dans le secteur du transport, elle (Albayrak) est aussi une société qui entend accompagner dans le domaine agricole.
« La coopération avec la Turquie est extrêmement importante. L’amitié entre la Turquie et la Guinée est profonde et monsieur Ahmed Albayrak fait partie de ces hommes d’affaires turques qui symbolisent cette amitié, car non seulement il est entrain de transformer notre port pour en faire le port du Mali et du Burkina mais lorsqu’il a vu l’importance que nous attachons à l’agro-business, il a décidé lui-même de s’impliquer dedans. Lui-même fabrique beaucoup de matériels agricoles. Donc il a décidé, comme je lui ai demandé, de nous accompagner aussi surtout de faire un transfert de technologie afin que non seulement nous puissions faire des aménagements mais que nous puissions cultiver deux fois par an avec six à sept tonnes à l’hectare au lieu de deux tonnes à l’hectare. Il dépend de nous de nous rendre non seulement autosuffisants mais de devenir exportateurs. Nous devons transformer notre économie, produire plus que nous consommons afin d’économiser les devises et exporter au maximum nos produits. Nous avons décidé qu’en plus de soutenir les paysans traditionnels, de faire dix mille hectares avec des partenaires qui feront des aménagements qui permettent de doubler dans la production, de faire deux cultures par an et permettre aux paysans d’avoir accès à la culture moderne en Guinée », s’est réjoui le chef de l’Etat Professeur Alpha Condé.
RTG
Commentaires