Guinée/Santé : Le ministre de la santé fait le point de sa visite dans les structures sanitaires et la vaccination de routine
le ministre de la santé Médecin Général Remy Lamah a animée une conférence de presse, vendredi 02 juillet 2021, dans la salle de conférence dudit département, a suivi l’AGP.
L’objectif était d’informer la population guinéenne et les partenaires au développement de la situation actuelle du système de santé du pays en général et de la vaccination de routine en particulier tout en faisant la promotion de la santé communautaire d’une part. Mais aussi et surtout partager les constats du terrain ainsi que les dispositions pratiques prises par le ministère de la santé pour adresser les goulots d’étranglements.
Dans son discours d’introductif, Remy Lamah a indiqué que 21 structures sanitaires ont été visités du 08 au 18 juin 2021 notamment à Boké, Boffa, Labé, Dabola, Dinguiraye, Faranah, Kissidougou et Macenta et le point fort de cette visite a permis de rencontré les élus locaux, le personnel de santé.
En ce qui concerne les points faibles, la mission a constaté que la complétude des rapports est bonne, mais la qualité de certaines données n’est pas fiable. Les stratégies actuelles de vaccinations de routine ne permettent pas d’améliorer la couverture vaccinale. La pérennisation de la mise en œuvre de la stratégie de la santé communautaire n’est pas encore assurée dans les premières communes à cause du retard de la prise en charges des relais communautaires (RECO) et agents de santé communautaire (ASC) par les communautés et l’Etat.
Il a enfin ajouté que dans les recommandations, plusieurs décisions ont été prises notamment l’amélioration de la qualité des supervisions des centres de santé en mettant un accent sur la revue des supports de données, la programmation des activités comme les stratégies avancées, les enquêtes par sondage de la disponibilité des vaccins, des médicaments, du taux de recouvrement des recettes. Effectuer des supervisions formatives et renforcer les capacités et la redévabilité des ressources humaines. Mais surtout intégrer l’approche de recrutement régional du personnel de santé.
Il faut noter la présence à cette rencontre des hauts cadres du ministère de la santé, les partenaires techniques et financiers impliqués dans la vaccination notamment la GAVI et les partenaires de l’alliance : OMS, UNICEF, Banque Mondiale, L’USAID et la Fondation Billes et Melinda GATTES.
Commentaires