Guinée : Des centrales syndicales déposent un mémorandum au niveau des nouvelles autorités
Le mouvement syndical guinéen dont 7 centrales et 3 fédérations, réunies autour de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) a soumis mercredi, 29 septembre 2021, un mémorandum aux nouvelles autorités de la Guinée.
Au total, 7 centrales syndicales et 3 fédérations sont signataires de ce mémorandum qui a été déposé au niveau du Secrétaire Général du Ministère de la Fonction Publique et du Travail dont entre autres : l’USTG, UGTG, SIFOG, ULTG, UNTG, ONSLG, COSATREG, SYNEM , SLECG ET LA FESABAG.
Objectif, exposer le diagnostic sur le monde du travail et des recommandations visant à rompre définitivement avec les pratiques du passé et aussi d’aller dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.
Pour le Secrétaire Général de l’USTG, Abdoulaye Sow, << le document que nous avons présenté, fait le diagnostic de toutes les structures du travail en Guinée, notamment l’Inspection Générale du Travail, l’INAMO, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, bref le diagnostic de toutes les structures liées au monde du travail >>.
Poursuivant, il a fustigé le comportement de certains camarades syndicalistes qui tentent de diviser le mouvement syndical par des pratiques malsaines. << Le mouvement syndical n’est pas divisé, mais pour nous, le temps des syndicalistes du gouvernement est révolu >>, a fait savoir camarade Sow.
Toutefois, le Secrétaire Général du Ministère de la Fonction Publique et du Travail Ousmane Bangoura s’est réjoui de la présentation de ce mémorandum et a promis de rendre compte à qui de droit.
Commentaires