Guinée : le représentant de l’OMS, Georges Alfred Ki-Zerbo, fait ses adieux

Le locataire du palais de la Colombe et le représentant de l’OMS sortant ont fait le point des priorités sur le secteur sanitaire en cette phase de transition. Cinq (ans) durant, Pr Georges Alfred KI-ZERBO, a contribué au développement du système sanitaire guinéen grâce à son leadership à travers un appui et un suivi au ministère de la santé. Il a participé à l’établissement de nombreux plans dont : le plan national de développement sanitaire, la couverture sanitaire universelle, la santé communautaire, le plan de riposte des épidémies.

La capacité de plaidoirie et de mobilisation de ressources du Pr Kizerbo a permit le renforcement et la résilience du système de santé, la préparation et la riposte aux urgences de santé publique (Ebola, Fièvre jaune, Covid-19) et le renforcement des capacités des ressources humaines sur le plan sanitaire.

Au cours de l’audience avec le chef du Gouvernement, Pr Georges Alfred KI-ZERBO, a rappelé que la Guinée a signé une feuille de route pour adhérer à la couverture santé universelle. Selon lui, la Guinée doit sortir du mode d’urgence des épidémies en se préparant pour éviter certaines épidémies. « Certaines mortalités peuvent être évitées. Pour cela, il faut qualifier le système de santé en matière de service et la qualification des ressources humaines ». Nous sommes souvent frappés par le manque de qualification dans les services de santé.

Enfin, Pr Georges Alfred KI-ZERBO remercie le Gouvernement pour la sollicitude et réitère l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé en collaboration avec le système des Nations Unies.

Il y a un peu plus d’une semaine au palais Mohamed V, le Chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya, a élevé Pr Alfred KI-ZERBO au grade de Commandeur de l’ordre national du mérite de la République de Guinée pour sa contribution à la lutte contre les épidémies et l’amélioration de la santé des populations.

Pour sa part, le Premier ministre Mohamed Béavogui a tout d’abord affirmé que c’est un honneur pour lui de recevoir Pr Georges Alfred KI-ZERBO, avant de dire que c’est vraiment dommage que son arrivée coïncide à son départ. Le locataire du palais de la Colombe reconnaît le combat mené par le Pr Georges Alfred KI-ZERBO et l’OMS pour une meilleure Afrique et remercie l’ensemble des acteurs pour les actes posés. « La Guinée vous est infiniment reconnaissante. Je vous souhaite beaucoup de chance pour le reste de votre parcours. Je vous demande de laisser un document avec vos recommandations et propositions. Ce que je souhaiterais c’est qu’il y ait une différence entre l’avant transition et l’après transition et ce tant sur le système de santé que sur tous les autres secteurs. »

CCP

Commentaires