Libre opinion: L'ethnie a étouffé nos intelligences ?
La Guinée est composée de quatre (4) régions et des différentes ethnies celà n'a pas été le choix d'un groupe d'ethnie ni une volonté politique mais un fait divin, le facteur qui pouvait nous unir nous divise par des maux dont nous avons appris et lu à travers des divers documents et des historiens passionnés.
Faut il nous faire la vraie histoire de la Guinée ?
Sommes nous obligé de juger les enfants des faits et actes de ses parents ou grands-parents ?
Pouvons-nous nous accepter pour l'intérêt général ?
Avons nous la volonté de faire progresser ce pays?
La République de Guinée comme tout les états du monde on une histoire dans leurs processus de développement et ils acceptent et assument pourquoi pas nous ( les Guinéens )?
Pensez-vous que les autres viendront nous aider à résoudre nos problèmes internes ? Ça jamais ils ne peuvent même pas;
Depuis des années nous avons appliqué une même formule qui cette discussion subjective lieu à nos origines et ethnies ça nous a servi quoi au juste ?
Dans ce pays qui est vraiment coupable,
Qui est vraiment victime ?
De 1418 à 1945, le monde s'est trouvé dans les guerres qui ont marqué l'histoire, aujourd'hui celà n'est que du passé et les pays continuent à travailler et à collaborer et ont même réussi à faire une monnaie commune, nous nous restons toujours dans des calculs ethniques et subjectifs.
Il est même parfois difficile de prendre la parole dans cette nation car ils ne jugeront jamais tes propos mais ton ethnie.
Comment voulons nous développer ce pays lorsqu'on s'intéresse plus à des sujets qui divisent que des sujets qui rassemblent?
Une chose est claire je ne suis ni savant ni prophète mais j'ose croire que le créateur nous donne une seconde chance de se rattraper et de corriger nos erreurs à travers cette transition mais si nous ratons cette occasion nous allons attendre une troisième génération pour résoudre des problèmes de 100 ans je ne le souhaite pas.
Aux jeunes d'éviter de faire des propos allant dans le sens de diviser;
De se retenir pour nous permettre de bien traverser cette étape,
De refuser toute manipulation à caractère ethnique.
Aux politiques, de tenir des discours d'unification, de rassembleur, d'union et de pardon.
Au Président de la République de nous aider à retrouver le chemin du pardon, de la justice et de la solidarité, il est aujourd'hui le garant de cette transition ainsi que la réconciliation de tous les Guinéens, d'éviter des conseillers qui peuvent nous pousser à des dérives.
À Monsieur le 1er Ministre, souvenez vous qu'il y avait plein de Guinéens qui méritaient ce poste et qui voulaient aussi avoir cet honneur mais il vous a préféré parmis un lot de propositions,
Vous devez être le bon manager que le peuple doit soutenir, vous devez être l'homme qui accepte tout.
L'ancien 1er Ministre de la transition de 2008 avait tout accepté à un moment donné même sa famille voulait sa démission mais il a préféré la Guinée au profit de sa propre famille donc acceptez comme vous avez acceptez le poste ça y va aussi ce sont des aléas du poste de 1er Ministre à une période transitoire.
Au peuple de Guinée et à la génération 70 et 80 l'échec de cette équipe est notre échec tous et chacun de nous doit jouer sa partition pour une victoire glorieuse, il n'ya point du mal à donner de baptiser un lieu public au nom d'un ancien Chef d'État, ils mérites respects et honneurs ainsi que tous nos Hommes d'État qui ont participé à la construction du pays.
Rendons hommage à nos anciens et gérons nos différents dans le silence et la cohésion.
Mamadou Barry
Categorie
Commentaires