Transition en Guinée : les leaders politiques du FPP fustigent la non prise en compte des mémorandums par le CNRD

Les membres du Forum des Partis Politiques né au lendemain de la désignation de Cellou Dalein Diallo comme porte-parole du CPP, se sont réunis ce jeudi 10 février 2022 au siège du Bloc Libéral.

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour, notamment la tournée annoncée des membres du conseil national de transition, vers l’intérieur du pays.

« Sur le premier point, le FPP a analysé la situation concernant le premier acte posé par le CNT. Premièrement une commission devant élaborer le règlement intérieur de l’organe, mais aussi une autre commission, pour élaborer les TDR d’une mission que devraient effectuer à l’intérieur du pays, les conseillers. Cette question a fait assez de débats au sein du FPP et une majorité a trouvé que ce voyage du CNT n’était pas opportun. Cependant, le FPP se donne le temps de savoir le contenu des termes de référence, pour donner son avis définitif sur la question. Au moment des débats, il nous est arrivé de constater que ce voyage aurait été recommandé par le président Doumbouya. Si cela se vérifie, le FPP souhaite que cela soit formalisé comme ça se doit dans toute République », a précisé Dr Faya Millimouno porte-parole de circonstance.

Au cours de la session, les représentants des différentes coalitions comme le FNDC politique, la CPR, la COPEG, I’AD entre autres, ont regretté la non prise en compte du contenu des mémorandums adressés au président de la transition.

Selon le porte-voix de la CPR, un autre document réclamant un cadre de dialogue politique permanent avec le CNRD, verra le jour très prochainement.

« Il nous est arrivé de constater que depuis la prise du pouvoir par le CNRD le 05 septembre, beaucoup de mémorandums ont été soumis au CNRD, mais le constat général a révélé que beaucoup de ce qui a été proposé n’a pas été pris en compte. L’obtention de ce cadre politique permanent de dialogue pourrait permettre la réception de tous les mémorandums. Ces discussions vont se poursuivre à l’occasion de la prochaine plénière qui aura lieu dans une semaine et celle-là sera abrité par la coalition GDE-CODEC », a-t-il ajouté.

Mosaiqueguinee

Commentaires