Guinée : le Chef de file de l'opposition, Cellou Dallein Diallo sur la situation socio-politique du pays

L’opposition républicaine a tenu ce mardi à Conakry une conférence de presse. Il était question de s’exprimer sur la situation sociopolitique du pays. Etaient présents, Cellou Dalein DIALLO, Chef de file, Dembo SYLLA, Ahmed KOUROUMA, Thierno Seydou BAYO, Dr Ibrahima Sory DIALLO, Rafiou SOW, tous membres.

A l’entame de ses propos, le président de l’UFDG a dénoncé les attitudes de l’Etat guinéen pour son non respect des différents accords politiques signés entre les deux parties depuis 2013. Il a ainsi demandé au gouvernement de privilégier le dialogue afin de résoudre les crises en Guinée.

Il lui reproche également du fait de son indifférence face aux différentes enquêtes sur les cas des victimes tuées lors des manifestations de rue afin de retrouver les coupables. Car selon lui les manifestations en Guinée sont autorisées par la Constitution à son article 10. ‘’Nous n’avons pas intérêt à ce qu’il y ait des dérapages, c’est lorsque la loi n’est pas respectée que nous manifestons », dit-il.

Abordant la question de crise dans le secteur de l’éducation, Cellou Dallein Diallo interpelle les parents d’élèves à être préoccupés par la situation. Et il ajoute que ‘’si l’éducation dans un pays est sacrifiée nous seront sur une bombe’’. Il demande donc à l’Etat de privilégier le dialogue afin que les enfants reprennent les chemins de l’école.

Répondant aux questions des journalistes sur l'affaire de troisième mandat, le chef de fil de l’opposition n’a pas manqué de donner son avis. Ainsi, il pense que la tournée que effectue actuellement le président dans les préfectures de l’intérieur, c’est pour les campagnes d’un troisième mandat.

« Nous ne sommes pas contre la construction des routes, mais ce qui est sûr, il fait sa campagne pour un troisième mandat ou un glissement en 2020», a-t-il dénoncé dans sa réponse à une série de questions posées par les journalistes.

Synthèse réalisée par Younoussa Sylla, pour africanewsmag.com




Commentaires