"Africa Power" : polémique en Europe, fierté en Afrique

La Une du quotidien sportif espagnol Marca lundi a indigné de nombreux européens. Pourtant en Afrique, un sentiment de fierté prédomine en voyant le continent s'afficher comme le principal pourvoyeur de talents du plus grand club du monde.
C'est un fait Aurélien Tchouaméni (parents d'origine camerounaise), Karim Benzema (Algérie), Ferland Mendy (père sénégalais, mère guinéenne) sont nés en France, Eduardo Camavinga, bien que né au Cabinda, a grandi dans l'hexagone, Antonio Rüdiger (Sierra-léonais par sa mère) a vu le jour en Allemagne et David Alaba (Nigérian par son père, Philippin par sa mère) en Autriche.
Leurs racines sont africaines et c'est d'ailleurs ce que vend le journal espagnol : "Ils se vantent d’avoir des racines africaines bien qu’ils aient grandi loin du continent. Ils renforcent un chemin qui a été ouvert avec Eto’o, Geremi, Zidane, Makelele ou Diarra."

Des joueurs fiers de leurs origines

Chacun d'entre eux a en effet eu l'occasion, bien avant ce papier, d'exprimer son attachement au pays de ses parents.
Ferland Mendy est par exemple le cousin d'Edouard Mendy, champion d'Afrique avec le Sénégal. Le portier des Lions a été célébré par tout le Sénégal pour sa victoire en Ligue des Champions 2021 alors que lui-aussi est né en France. En quoi le latéral gauche des Bleus serait moins africain qu'un autre membre de sa famille ?
Karim Benzema, favori dans la course au Ballon d'Or cette année, n'a jamais caché son amour pour l'Algérie le pays de ses parents. Dire "c'est aussi mon pays" dans une interview il y a quelques années lui avait d'ailleurs valu de vives remontrances en France. Comme si son statut d'international français devait l'amener à renier ses origines.
Eduardo Camavinga, facteur X de l'incroyable épopée madrilène cette année, est lui né en Afrique, en Angola où s'était retrouvé sa famille après avoir fui la RDC. Parti en France à l'âge de deux ans, il n'a obtenu la nationalité française qu'en septembre 2019, il avait 17 ans.
Quant à Antonio Rüdiger, sa première réaction après avoir remporté la Ligue des Champions avec Chelsea il y a un an fut de se saisir du drapeau de la Sierra Leone et son dernier voyage "au pays" avait soulevé les foules à l'image du passage remarqué la semaine dernière du champion du monde français Paul Pogba en Guinée.
Le chef du village d'origine de son père disait d'ailleurs : "Pela c'est le village natal du papa de Paul Pogba, donc c'est le village natal de Paul Pogba, c'est le village de ses ancêtres. C'est pourquoi nous avons effectué ce déplacement. la population de Pela est là pour réceptionner leur fils. Parce que quand ton fils est star interplanétaire, il faut être de sa personne, c'est pourquoi on est là."

Commentaires