Kenya : le charbon fait son grand retour en raison du prix du gaz
Avec la hausse des prix mondiaux, le coût d'achat du gaz devient insupportable pour de nombreux Kényans et la recherche d'alternatives conduit certains d'entre eux dans les forêts, à la recherche de charbon de bois.
Le charbon de bois, une forme amorphe de carbone obtenue lorsque le bois est brûlé dans un minimum d'oxygène, s'avère être l'alternative la plus facile , mais aussi la plus dommageable.
En Afrique subsaharienne, les arbres indigènes, tels que l'acacia, fournissent du charbon de bois de haute qualité qui se vend à un bon prix sur le marché.
Les populations locales voisines des forêts du gouvernement se livrent à l'abattage et au brûlage illégaux de forêts protégées pour se procurer des revenus, tandis que les consommateurs des foyers ruraux, des villes et des agglomérations recherchent un combustible de substitution pour amortir le gaz de cuisson, dont le prix est élevé.
Kevin Kyovi, 27 ans, habitant de Kisasi dans le comté de Kitui, se réveille tôt le matin avec un panga et une hache. Il abat au moins deux acacias adultes et, au bout de deux jours, il a fabriqué plus de 15 sacs de charbon de bois avec un seul four.
Avec une augmentation du prix du charbon de bois de 400 à 700 shillings kenyans (3,39-5,94 USD), Kyovi affirme que les affaires sont en plein essor depuis que les prix du carburant et du gaz ont commencé à monter en flèche.
"Depuis que les prix du gaz de cuisine ont commencé à augmenter, la demande de charbon de bois est en hausse", dit-il.
L'une des clientes de Kyovi, Caroline Mwaniki, n'a pas eu le choix. Cette jeune femme d'une vingtaine d'années, mère d'un enfant, raconte qu'elle a dû passer d'une grosse bouteille de gaz à une plus petite et que les coûts ne s'additionnent toujours pas.
"Je suis donc allée acheter cette petite bouteille pour voir si elle pouvait sauver ma situation. Mais soudain, j'ai remarqué qu'il y avait aussi une augmentation. J'ai donc décidé d'opter pour le charbon de bois", explique-t-elle.
Commentaires