Guinée: l’ouverture officielle des activités du Symposium mines Guinée 2022

L'évènement est placé sous le thème « Optimiser l’industrie minière pour catalyser le développement socio-économique de la Guinée », le SMG offre une opportunité de réseautage pour des investisseurs venus des 5 coins du monde. Il permet également de présenter les opportunités d’investissement qu’offre la Guinée dans le secteur minier à travers les nouvelles réformes engagées.

La cérémonie d'ouverture a été présidée ce mardi 15 novembre 2022 par le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, en présence de plusieurs membres du gouvernement, avec plus de 3000 participants nationaux et inbternationaux présents à la cérémonie.

« Le SMG est une plateforme de concertation ouverte aux professionnels du secteur minier national et international en vue d’échanger sur les problématiques du secteur et proposer des solutions qui pourraient impacter positivement l’économie guinéenne », a précisé Aboubacar Kagbè Touré, Président du comité d’organisation durant la cérémonie d’ouverture.

La Guinée s’est dotée d’une politique minière pour faire en sorte que la valorisation de ses ressources minérales agisse comme un vecteur efficace de la transformation de l’économie nationale. Les nouvelles reformes portent sur le cadre légal et réglementaire, la gouvernance et le partage des bénéfices entre les parties prenantes, le suivi et le contrôle strict des projets miniers conformément au code minier guinéen et la mise en œuvre du contenu local.

Depuis sa prise du pouvoir en septembre 2021, le Président de la Transition a insisté sur son ambition de refonder le secteur minier guinéen en instruisant une mise en place des stratégies pour développer le cadre institutionnel et réglementaire et de rassurer les partenaires techniques vis-à-vis des contrats et des conventions. A cet effet, le Colonel Mamady Doumbouya a indiqué, « Je rassure les investisseurs et les partenaires sur mon implication personnelle d’une part et sur l’engagement de l’Etat d’autre part, à agir efficacement pour que les projets miniers en Guinée se fassent dans un esprit de gagnant-gagnant » lors de la signature de l’accord-cadre entre Rio Tinto Simfer, Winning consortium et l’Etat guinéen en mars 2022.

Dans la poursuite de projets mutuellement bénéfiques pour les sociétés et pour les guinéens, le gouvernement, à travers son Ministère des Mines et de la Géologie, aurait engagé les réformes nécessaires à la gestion durable et à l’utilisation partagée des projets liées à l’exploitation minière. Il aurait également envisagé de mettre fortement l’accent sur le lien entre les opérations minières et les infrastructures nécessaires à leur réussite. Dans son allocution, le Ministre Moussa Magassouba a d’abord tenu à rassurer les investisseurs et les partenaires techniques avant de définir le potentiel minier guinéen, « Sachant que l’industrie minière guinéenne est diversifiée mais méconnue, nous vous rassurons sur la volonté de l’Etat guinéen de vous accompagner pour le bien de tous, sachez que dans le domaine sécuritaire, on a mis en place une gendarmerie afin de protéger les investisseurs, leurs investissements et leurs employés nationaux et internationaux », avant de continuer, « Il faut savoir que la Guinée a un gigantesque potentiel minier. Elle a exporté 88 millions de bauxite en 2021 et compte en exporter 90 millions en 2022 à un prix raisonnable de moins de 35 dollars par tonne avec une part de l’Etat de 15% sans compter les impôts conformément au code minier » .

Le secteur avec le plus de potentiel est le secteur minier. Le gouvernement guinéen envisage différentes stratégies de surmonter les problèmes auxquels sont confrontés les projets miniers guinéens en raison du manque d’infrastructures. A cet effet, il a imaginé deux approches de la situation notamment faire appel aux partenariats public-privé pour créer les infrastructures nécessaires aux mines et assurer le partage des infrastructures existantes et futures pour s’assurer qu’elles sont utilisées efficacement.

La Guinée détient 35% des réserves mondiales de bauxite (40 milliards de tonnes) et devient le deuxième principal exportateur de bauxite après l’Australie depuis 2019, selon le rapport d’octobre 2020 du Groupe de la Banque mondiale sur les perspectives des marchés des produits de base. La bauxite, le minerai de fer, l’or et l’extraction de diamants représentent des marchés clés pour la Guinée et sont relativement bien développés avec une dizaine d’entreprises étrangères produisant et exportant activement des minéraux.

Pour permettre aux ressources minérales de contribuer pleinement dans le développement de la Guinée et atténuer l’impact négatif des constats susmentionnés, les actions devraient porter sur des axes notamment la diversification de la production minière, la nécessité d’augmenter les investissements qui dépendent des cadres miniers, l’importance de cibler la maturité du secteur minier en agissant sur la gouvernance, le développement du capital humain national, des filières et des responsabilités socio-environnementales. L’identification des rôles entre l’Etat, les opérateurs miniers, la société civile et la chambre des mines et l’intégration du contenu local pour stimuler les échanges peuvent être définis comme des vecteurs essentiels pour améliorer l’état des affaires et inciter les investissements privés.

Le SMG se déroule jusqu’au 17 novembre 2022, Ecofinance Guinée vous donne rendez-vous pour faire un résumé des différentes sessions qui auront lieu.

La Rédaction

Commentaires