Culture: le couple Azaya visé par une plainte pour une affaire de 600.000.000 GNF

La structure Ciyou Prod a signé un contrat de 250 millions GNF avec le couple Azaya pour le concert réveillon 2023 et le dîner gala le 31 décembre dernier aux chapiteaux du palais du peuple de Conakry, dans le cadre des festivités de fin d’année. C’est Housseyne Kaba, manager de l’artiste Azaya, qui a représenté le couple dans la signature du contrat qui prévoyait la participation des artistes dans la campagne de communication sur l’événement.

Selon Djely Mory Kouyaté, coordinateur de la structure organisatrice, après la signature du contrat et le paiement de 125 millions GNF au titre d’avance, ils ont été surpris de constater l’inaction des artistes dans la communication. Chose qui aurait négativement impacté le concert. Pire, le couple serait venus jouer aux environs à 1h du matin au lieux de 22h comme prevu dans le contrat. Des attitudes que le Coordinateur de Ciyou prod qualifie de sabotage.

« On est juste surpris et outrepassé par l’attitude du manager et les artistes à notre égard parce qu’on voulait vraiment pas en arriver là. Nous, on a pris tout ce qu’on avait comme économie, on a misé sur eux parce qu’on ne voulait faire venir d’autre artiste, on voulait accompagner les guinéens. On voulait particulièrement le couple Azaya, Djely Kaba Bintou. Il se trouve qu’on est désolé, on est triste de ce qui est arrivé. Il y a eu un manque de communication du couple sur notre événement. Sur 700 tickets, on n’a pu vendre que 154 tickets. Et cela a impacté beaucoup notre concert. Et le hic dans tout ça Azaya et sa femme malgré qu’ils ne soient pas venus faire la balance, les gens ont payé notre ticket à 750 mille GNF, ils sont venus en retard à 1h passée. Dans le contrat, il est dit qu’ils doivent être au chapiteau à 22h. Il y a déjà des gens qui étaient sortis de la salle énervés. Ils sont venus sur les lieux du concert a 1h dépassé pour un réveillon alors qu’on les a logés a 100m du chapiteau, lieu du concert » souligne Djely Mory Kouyaté lors d’une conférence organisée à cet effet.

Selon lui, cette attitude des artistes a mis à l’eau plus de 675 millions GNF investis dans l’organisation de ce concert.

« On a investi plus de 675 millions GNF dans ce concert sans oublier qu’on a payé 250 millions GNF comme cachet des artistes. C’est autour de cette somme qu’il y a polémique. Pour nous, ce n’est pas l’argent là qui était important, comme ils ont pris ça avec nous, ils devraient honorer leur engagement. Après le concert et avec un investissement de 675 millions, on s’est retrouvé avec 79 millions », indique le Coordinateur général de Ciyou prod qui a ensuite annoncé qu’une plainte est déjà portée contre le manager et le couple Azaya afin que la justice puisse faire la lumière sur cette affaire et les rétablir dans leurs droits.

« On demande a ce qu’on soit dédommagé de la somme de 600 millions GNF par l’équipe managériale ou par les artistes. Là où je vous parle on a saisi la Gendarmerie de Kaporo rail, nous espérons que la justice fera son travail. On a porté plainte contre le manager de l’artiste Azaya qui a fait le contrat avec nous. Il y a des sources sûres qui confirment le cachet qu’on a payé au niveau de Azaya n’a pas été le montant qu’il a déclaré au niveau de sa maison de production », annonce Djely Mory Kouyaté, Coordinateur général de Ciyou prod.

Commentaires