Les vérités de Charles Wright aux magistrats : « ils n’ont qu’à faire descendre tous les postes téléviseurs dans les bureaux »

En visite ce jeudi 05 janvier, dans certaines juridictions de Conakry, le ministre de la justice et des Droits de l’Homme Alphonse Charles Wright n’est pas passé par le dos de la cuillère pour se défouler face aux magistrats de la cour d’appel de Conakry au sujet du retard de la tenue des audiences et de la lenteur du traitement des dossiers.

«On ne peut pas comprendre qu’au tribunal de Dubréka que les audiences commencent à 8h30 et qu’à la Cour d’Appel de Conakry, c’est un exemple que je donne qu’elles commencent à 12 heures ou 14 heures. Alors qu’on est assis au bureau en train de parler ou suivre la télé. Tous les postes téléviseurs dans les bureaux, ils n’ont qu’à les faire descendre. Pourquoi ? La raison elle est simple : quand vous voyez le temps du travail du magistrat, quand il est seul pour examiner et apporter la solution, c’est beaucoup plus important que le temps qu’il passe avec le justiciable qui comparaît. Vous partez dans les bureaux, chacun regarde la télé, les dossiers sont là et personne ne s’en occupe. Et dès que ça arrive, le travail n’est pas fait, à l’audience on dit renvoie à huitaine »,a-t-il déclaré.

Commentaires