18 mois de prison requis contre Sano : l’OGDH demande au juge de sauver la démocratie en Guinée
Au tribunal de Mafanco, Abdouhamane Sano a fait face à un procureur qui a demandé à ce qu’il soit condamné à 10 mois de prison assortis de sursis.
En tout cas, c’est une demande qui surprend l’OGDH qui voit une situation actuelle très inquiétante du pays et qui est en train de restreindre les libertés.
« C’est avec beaucoup de peine que nous avons pris cette information. C’est une situation très inquiétante qui démontre cette volonté de restreindre les libertés des citoyens. Comme vous le savez, nous sommes déjà dans un contexte où le droit de manifester est systématiquement interdit alors qu’il est garanti par la charte de la transition. Cette autre situation vient remettre en question l’exercice de la liberté de réunion qui est également garanti par les textes de lois nationales et les conventions internationales auxquelles la république de Guinée est partie », a déploré Alseny Sall, chez nos confrères de mosaiqueguinee.
D’ailleurs, il demande ai tribunal de ne pas répondre à cette sollicitation du parquet, pour sauver le pays et sa démocratie.
« Nous espérons que le juge du tribunal de Mafanco ne fera pas droit à cette demande du procureur et qu’il relaxera purement et simplement M. Abdouramane SANO pour délit non constitué pour que vive la liberté et la démocratie dans ce pays. En le faisant, il aura rendu un grand service à la Nation guinéenne et sa démocratie», a fait remarquer Alseny SALL, chargé de communication de l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen (OGDH), chez nos confrères.
Affaire à suivre…
Commentaires