Guinée: La loi sur la Cybercriminalité largement expliquée par le président de l’AMG
Conakry, 10 Fév. AGP)-L’ambassade des États-Unis en Guinée (Conakry), à travers la bibliothèque Thurgood Marshall, a organisé une conférence de presse jeudi 09 février 2023, dans la salle de cette bibliothèque placée sous le thème sous le thème « Loi sur la Cybercriminalité en Guinée. Comment éviter le piège ? Exemple de cas pratiques ».
Cette rencontre d’échange qui a connu la participation d’une vingtaine de journalistes vénus des médias publics et privés, avait pour conférencier le président de l’Association des Magistrats de Guinée (AMG), Mohamed Diawara et pour modérateur le correspondant de l’AFP et la RFI, Mouctar Bah.
La loi sur la Cybercriminalité concerne les infractions pénales commises via les réseaux informatiques, notamment, sur le réseau internet. La cybercriminalité trouve son fondement juridique dans la loi intitulée Loi N° 2016/037/AN du 26 juin 2016 relative à la cyber-sécurité et la protection des données à caractère personnel en République de Guinée, a mentionné le conférencier.
Dans son intervention, M. Diawara, a fait savoir que la cybercriminalité est une ou des infractions commises par un réseau à travers l’internet, les moyens de communication de la nouvelle technologie de l’information, à travers les Smartphones connectés ou non connectés.
Selon lui, chaque individu peut commettre un actes de cybercriminalité ou être victime soit, il est conscient ou pas donc, conseille-t-il, il faut être prudent en matière d’usage du cyber espace.
« En matière de traitement de l’information et de diffusion en tant qu’organe de presse, il est important de faire un travail professionnel, recouper l’information avant de la diffuser pour éviter tout piège », soutient-il.
Par ailleurs, le président de l’AMG a notifié qu’en matière de cybercriminalité, la jurisprudence admet la compétence des juridictions d’un pays lorsque l’infraction commise à l’étranger a développé ses effets dans ledit pays. Qu’on peut donc affirmer qu’en la matière, la localisation des serveurs à partir desquels sont diffusés les éléments susceptibles de constituer des infractions est sans incidence sur la compétence des juridictions dès lors que les infractions sont accessibles partout.
« La loi 037 est applicable à quiconque s’est rendu coupable sur le territoire guinéen, comme complice, d’un crime ou d’un délit commis à l’étranger si ce crime est puni à la fois par la loi guinéenne et par la loi étrangère, …» ajoutait-il, avant d’inviter les participants à éviter le piège en faisant attention aux messages et informations qu’ils reçoivent.
Pour clore M. Diawara, a invité les hommes de media à plus de professionnalisme, plus responsabilité, plus de dynamisme et à lutter efficacement à ce que cette profession émerge, pour que les informations qui seront mises à la disposition de la population soient bien traitées afin d’éviter tout acte contraire à la loi L02 surtout celle relative à la cyber sécurité.
Commentaires