Kankan : Le PAM lance les activités du projet village faim zéro

Pour éradiquer la famine en Guinée plus particulièrement dans les villages, le programme alimentaire mondiale PAM en collaboration avec l’ONG Acteurs unis pour le développement communautaire AUDICO vient de mettre en œuvre les activités du projet village faim zéro dans le district de Sanana.

L’Etat guinéen et ses partenaires techniques et financiers notamment le programme alimentaire mondial continuent d’appuyer les communautés villageoises. C’est dans ce cadre que le projet village faim zéro vient d’être exécuté dans plusieurs localités du pays notamment le district de Sanana relevant de la sous-préfecture de Gbérédou-Baranama préfecture de Kankan.

Ce projet vise à contribuer à l’atteinte des objectifs du développement durable et les engagements du pays à accroître le bien-être et la résilience des familles.

C’est l’ONG Acteurs unis pour le développement communautaire AUDICO qui a assuré la mise en œuvre des activités communautaires.

Foromo Simon Delamou, responsable suivi-évaluation de l’ONG en charge de l’exécution des travaux énumère quelques actions mises en œuvre « pour un 1er départ on a d’abord identifié 80 bénéficiaires, ils ont été divisés en sous-groupes d’activités, 64 bénéficiaires s’occupaient de la riziculture, 9 s’occupaient du maraîchage et 7 autres qui s’occupaient du désenclavement et 7 autres pour la construction du magasin. Pour la riziculture l’ONG a d’abord identifié 5 hectares de périmètre rizicole qui ont été non seulement aménagés et mis en valeur » a-t-il martelé.
Bénéficiaire des activités du projet village faim zéro de Sanana, Aminata Sanoh croit que ce projet fut assez bénéfique pour la stabilité des foyers dans les villages d’intervention du projet pour sa zone.

Le système éducatif a été également remis sur pied grâce à ce projet. Pour Djènè Mory Condé, « ce projet a été vraiment bénéfique pour nous, on avait que 45 enfants scolarisés mais ce sont eux qui nous ont envoyés de la nourriture en construisant des cantines, aujourd’hui on a près de 200 élèves, ils nous ont encore envoyés des dattes pour les apprenants chaque élève a reçu 4 kg de dattes » a-t-il souligné.

Avec les nombreux résultats positifs du projet, sa relance est sur toutes les lèvres chez les habitants des communautés bénéficiaires. D’ailleurs, d’autres villages attendent aussi que ce projet soit élargi afin d’accroître le nombre d’apprenants au niveau des écoles.

(AGP)

Commentaires