Mali: le gouvernement dénonce des propos du président du Conseil européen
Bamako, 21/02/2023 (MAP)- Le gouvernement malien a vivement protesté contre des propos du président du Conseil européen, Charles Michel, qui déclarait récemment que l’Etat malien est en cours d’effondrement après la rupture de l’alliance militaire avec des pays européens contre les terroristes.
Le ministère malien des Affaires étrangères a rapporté lundi soir dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux avoir convoqué le chargé d’affaires de la délégation de l’Union européenne au Mali, Pascal Perennec.
Le ministère dit lui avoir signifié les « vives protestations » maliennes aux « propos inamicaux, erronés et agressifs » de Charles Michel, estimant que ces déclarations relèvent d’une « campagne de désinformation » en cours contre le Mali.
Le communiqué ne précise pas quels propos sont visés. Mais deux diplomates ont indiqué qu’il faisait référence à un entretien accordé la semaine passée par le président du Conseil européen à TV5 Monde.
« Le ministère regrette profondément ces déclarations tenues par un Haut responsable de l’Union européenne, contraires aux règles diplomatiques et au principe élémentaire de non-ingérence dans les affaires intérieures d’un Etat souverain », note le communiqué, soulignant « en outre que certains partenaires européens ont librement décidé, unilatéralement et sans concertation préalable avec le Mali, de mettre un terme à leur coopération bilatérale.
Les mots de M. Michel « omettent les progrès tangibles réalisés par les forces armées maliennes sur le terrain », souligne le ministère des Affaires étrangères.
Depuis 2012, le Mali est en proie à des incursions terroristes et des violences intercommunautaires ayant fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.
Commentaires