Conakry: Fin de la session du cadre de concertation de l’ANAFIC

La dernière journée du cadre de concertation de la direction générale de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC) s’est tenue samedi, 04 mars 2023 au chapiteau du palais de peuple, qui a été axée sur la présentation des rapports des agences régionales de l’ANAFIC et la phase des questions et réponses.La dernière journée du cadre de concertation de la direction générale de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC) s’est tenue samedi, 04 mars 2023 au chapiteau du palais de peuple, qui a été axée sur la présentation des rapports des agences régionales de l’ANAFIC et la phase des questions et réponses.

L’objectif général de cette session du cadre de concertation de l’ANAFIC, est de permettre à la Direction Générale de l’ANAFIC de partager la nouvelle vision stratégique du développement local et les nouvelles dispositions en cours pour l’opérationnalisation des 3 fonds (FNDL, FODECCON, FODEL) et les projets d’appui sur le terrain au compte de 2023.

Dans son allocution, le Directeur général adjoint de L’ ANAFIC, Mohamed Sikhé Camara explique : « Comme chaque année l’agence nationale de financement des collectivités locales organise un cadre de concertation de tous les acteurs concernés par la mise en œuvre des activités de notre agence, donc au compte de la première journée nous avons échangé avec les sectoriels sur les actions que nous pouvons mener ensemble dans le cadre de leurs activités concernant les 14 domaines de leurs compétences. La journée du samedi était consacrée à une concertation à l’interne avec les différentes agences régionales de l’ANAFIC, chaque agence a exposé l’état de mise en œuvre de ses activités et les projets qui ont vu le jour, quelques difficultés rencontrées sur le terrain. Donc le niveau central que nous gérons a essayé de répondre à tous les problèmes pour que nous puissions avoir la même vision dans le cadre de la refondation de l’État comme souhaité par les nouvelles autorités pour faire de nos collectivités locales un véritable levier du développement à la base. »

De son côté, l’agent régional de suivi de l’antenne ANAFIC de Kankan, Oumar Chérif a dit que cette rencontre est importante parce qu’elle met en lumière l’ensemble des collectivités au niveau central comme au niveau local. Elle permet, dans un premier temps, d’informer les antennes des probables activités à réaliser en 2023. Aussi, les difficultés sont déjà remontées parce que ces difficultés se trouvent dans le rapport de l’antenne de Kankan. « Une ville qui englobe 66 communes. s’il est question de mettre seulement à disposition qu’un seul véhicule pour se rendre dans ces 66 communes et les accompagner c’est un peu compliqué. »,A-t-il souligné.

Pour finir, M. Chérif a rappelé que le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a signé le contrat de performance avec le premier ministre, donc lui entant qu’agent au niveau régional c’est un devoir de signer ce même contrat de performance avec son chef d’antenne régional.

AGP

Commentaires