Après l’échec de la vente du riz subventionné, le pouvoir courtise les commerçants : Prise de conscience ou piège ?

Le Pr Alpha Condé, le désormais ancien opposant historique comme il aime ainsi qu’on le lui flatte, découvre jour après jour les réalités du pouvoir et se rend compte qu’on ne peut pas changer les réalités de la vie en un coup de baguette magique surtout par l’usage de la force, de l’injustice et du mépris de l’autre et des lois qui régissent le fonctionnement d’un Etat de droit. Après avoir traité les commerçants de tous les noms d’oiseaux « trafiquants, tortues, affameurs, saboteurs, mafieux de tous genres… » , il s’est vu obliger de composer avec eux en tout cas sur le plan économique.

Est-ce une prise de conscience ou un piège ? Nul ne peut le dire pour l’instant. Confronté à des fortes contestations à l’intérieur du pays face à la hausse des prix, de la dégringolade du franc guinéen face aux devises étrangères, vilipendé par les partis politiques, le nouveau pouvoir semble revenir à de meilleurs sentiments, surtout que des rumeurs de pénurie imminente du riz courent dans toute la cité. Celui qui ne commence pas par prononcer le nom de Dieu, finira par le faire, dit-on souvent. C’est ainsi que le Pr Condé a rencontré les centrales syndicales en début de semaine pour leur faire les yeux doux en leur promettant une rencontre trimestrielle tout en vantant leur combat dans l’avènement de la démocratie en Guinée, ne serait qu’en théorie.

C’est dans une ambiance bonne enfant qu’il a essayé de jouer ami–ami avec eux.

Mais cela ne suffit pas, parce que le peuple attend plutôt des actes et non des discours encensés. Le réveil du forum des forces vives en est pour quelque chose dans cette tentative de récupération des syndicats. Après les syndicats, le pouvoir veut récupérer les commerçants, Alpha Condé a promis de trouver les devises aux commerçants pour qu’ils puissent revendre à condition le riz aux populations au prix fixé par le gouvernement, mais à condition de ne pas trop en profiter.

Dans ce discours, il a avoué que son opération de vente du riz est une catastrophe pour lui et son gouvernement. Si ceci est une bonne nouvelle pour les commerçants mais il faut quand même signaler que c’est Alpha Condé qui s’était mêlé les pinceaux en inversant les rôles. Surtout quand il soutien qu’il n’était pas allé à Paris avec de vrais hommes d’affaires. Pis, il confirme tout haut ce que les analystes de la vie politique guinéenne répétaient depuis longtemps à savoir qu’il ne connait pas la Guinée et les guinéens.

Mais les commerçants ne seraient pas dupes et savent pertinemment qu’Alpha Condé souhaiterait les utiliser pour mieux les écraser. Ils vont jusqu’à insinuer qu’on leur tendait un piège politicien car ils ne comprennent pas ce revirement à 180 degré. Il n’a jamais cessé de nous détester en nous insultant et en nous humiliant ». Personne ne saurait comprendre ce changement de vestes en si peu de temps affirme un commerçant import – export. C’est une tentative d’isolement de Cellou Dalein Diallo, affirme un autre opérateur économique. Ayant compris qu’il ne saurait abattre politiquement Cellou Dalein sans causer le verrou qui entoure ce dernier, il y jette toutes ces analyses un autre.

Marc Sarah, source: Le Populaire

Merci de votre visite, revenez quand vous le voulez.
Contact mail: alfa_ousmane@yahoo.fr

Commentaires