J'ai mal de la Guinée et j'ai honte des querelles partisanes dans mon pays!

Après 52 ans d'indépendance, une dictature atroce, un pouvoir autoritaire et violent, une parenthèse Dadis sanglante, une transition tronquée, un président élu dans des circonstances opaques et irréalistes, voilà que le pouvoir en place, au lieu de saisir cette opportunité, d'un mandat de 5 ans et travailler a redresser la Guinée, se met en tête d'écraser une certaine catégorie de Guinéens. J'ai honte du silence coupable de l'élite guinéenne, qui s'est toujours contentée de collaborer avec les systèmes qui se sont succédés dans ce pays, sans jamais se soucier des guinéens et de l'avenir de ce pays. Confrontés a toutes sortes de difficultés, malgré les énormes richesses de leur sol et du sous sol de leur pays, des guinéens ont sombré dans le désespoir, d'autres ont disparu sans jamais sortir de leurs misères. Le Président nouvellement élu se doit de sortir de son rôle d'opposant, prendre conscience de sa fonction de président de tous les guinéens et se mettre au travail pour réconcilier la nation. Nous sommes aujourd'hui loin, des clivages idéologiques sauvages où nos adversaires sont nos ennemis irréductibles!  Notre pays a connu tant de violences, tant d'humiliations et de souffrances, que nous devons sortir rapidement de cette logique de conflit permanent, nous donner la main pour reconstruire un tissu social laminé, par des exactions et des injustices des différents régimes qui se sont succédés depuis l'indépendance. Le nouveau régime doit donner des gages d'unité nationale, de dialogue politique ouvert et de consensus afin d'éviter une implosion irréversible du pays.

La guinée doit être une et indivisible, ses quatre régions, ses cultures, langues, traditions culturelles doivent être le socle de notre rayonnement, de notre renaissance et de notre futur développement socio-économique.

J'accuse une certaine élite guinéenne, d'être le terreau de la mal gouvernance politique et économique de notre pays, j'accuse cette élite guinéenne d'être l'actrice principale du clientélisme politique dans notre pays, j'accuse cette élite guinéenne d'être l'artisane de la dérive dictatoriale des différents régimes de ce pays, j'accuse cette élite guinéenne d'instrumentaliser la division ethnique pour assouvir leurs ambitions personnelles.

Nous devons arrêter de faire de l'amalgame, de trouver des boucs émissaires, pour nous dédouaner de nos responsabilités dans la dérive dictatoriale, dans notre pays. Le culte du pouvoir et de l'homme providentiel est aussi un des facteurs de notre retard, laissant le soin à un seul homme de penser le devenir du pays.

Le retard et les problèmes énormes de la guinée sont une responsabilité commune à tous. C'est pourquoi, nous devons avoir le courage de dire la vérité au président de la république, au gouvernement et à son premier ministre. L'impunité, l'insécurité, l'injustice doivent être combattues avec une grande fermeté et une grande transparence, sans aucune discrimination. Toutes les racines du mal guinéen trouvent leurs causes dans ces fléaux. L'élite guinéenne doit être plus responsable et moins partisane pour ne pas servir de socle à la division et au pillage de nos ressources financières et minérales.

Pour finir le Président de la République doit prendre de la hauteur, quitter son poste de Président du RPG, pour lancer le signal de la reconciliation nationale et du développement participatif en étant le Président de tous les guinéens.

A bon entendeur....



Merci de votre visite, revenez quand vous le voulez.

Contact mail: alfa_ousmane@yahoo.fr

Commentaires