L’atelier sur le renforcement de capacités des organisations de la société civile s’est tenu du 21 au 22 février 2024 à Nongo, dans la commune de Ratoma. Il a été initié par le Réseau national de la société civile pour l’Environnement et le Développement durable (RENASCEDD), sous la coordination du Collectif des Organisations de la société civile pour la Défense des droits des Communautés (CODEC).
Pendant deux jours, les participants ont échangé autour des questions liées à l’environnement, le lien qui existe entre celui-ci et le changement climatique, tout en ressortant les causes à travers l’émission des gaz à effet de serre, les conséquences et les effets sur la vie des populations.
Le formateur, Sidiki Camara, Coordinateur de la stratégie nationale sur les changements climatiques, est revenu sur le contenu des modules de la formation.
<>, a fait savoir le formateur, avant de mentionner le cas de la Guinée.
<>.
Cette rencontre a été l’occasion pour les participants d’échanger sur une question aussi cruciale que le changement climatique. Pour le responsable des programmes du RENASCEDD, Mohamed Makalé Kaba, ces acteurs méritent d’être renforcés pour que leurs interventions sur la thématique soient cohérentes.
<>.
Au sortir de cette formation, plusieurs participants ont exprimé leur sentiment de satisfaction. C’est le cas de Mahamadou Cellou Diallo, Coordinateur de l’ONG Sauvons nos Îles. Cet acteur de la société civile promet de faire la restitution dès son retour auprès des siens.
<>.
Le Coordinateur du Collectif des ONG pour la Défense des droits des Communautés, Amadou Bah, s’est fortement rejoui du déroulement de cet atelier. Pour lui, initier une telle formation à l’endroit de ces acteurs était une façon de leur faire comprendre les enjeux liés à la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques.
<>.
Il faut rappeler que le Collectif des Organisations de la société civile pour la Défense des droits des Communautés (CODEC) regroupe à son sein plusieurs ONGs, avec pour objectif de défendre les droits des communautés impactées par les activités liées à l’exploitation des ressources naturelles.
Par Sylla Youn
Commentaires