Lutte contre l’impunité : Mouctar Diallo porte plainte contre X suite à la mort tragique de Zakariaou Diallo

Le président du parti Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) vient de porter plainte contre X au Tribunal de première instance de Dixinn pour homicide volontaire d’un de ses militants tué le 3 avril suite au retour assez mouvementé du leader Cellou Dalein Diallo. Ce, conformément à l’article 38 du code de procédure pénale. Mouctar Diallo demande à cette instance judiciaire « d’ouvrir la procédure appropriée pour établir les faits, réunir les éléments de preuve, appréhender les auteurs et les traduire en justice ». Car, explique-t-il, « les circonstances et le lieu de la mort sont d’une précision qui facilite la conduite de l’enquête judiciaire ». Se basant sur l’article 5 de la Constitution qui proclame le caractère sacré de la vie de la personne humaine, le président du NFD trouve « inadmissible, au plan du droit comme celui de la morale, qu’une mort d’homme par balle survienne en pleine journée et que justice ne soit pas rendue à la victime et à ses parents qui éprouvent une douleur inextinguible ».
Pour Mouctar Diallo, Zakariaou Diallo (la victime) et ses parents sont des citoyens guinéens. Au nom donc « du principe d’égalité devant la loi et les juridictions, soutient l’ancien ministre de l’Elevage de la transition, le principe d’inéluctabilité du châtiment et l’idéal des populations d’éliminer l’impunité exigent de rétablir la confiance des citoyens dans la sûreté juridique dont la justice est garante ».
Pour justifier sa plainte, le président de NFD a dit que « Zakariaou était notre militant, vous comprendrez dès lors la démarche de notre parti qui est conforme aux obligations des citoyens ayant eu connaissance de la commission d’une infraction aussi grave que l’homicide, sans discrimination ». Pour le plaignant, le certificat de décès N°763/HNID/2011 en date du 7 avril courant établi par le service de la médecine légale de l’hôpital Ignace Deen confirme sa violente mort par balles.
Pour le leader politique, cette plainte vise à « mettre fin à l’impunité qui a toujours favorisé la récidive de la violation des droits humains comme le prouvent les crimes de 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011 et autres qui sont passés sous silence ».
Plus d’un mois après l’assassinat de Zakariaou Diallo, le président de NFD revient sur cette mort tragique dont le nouveau régime plus précisément le gouverneur de la ville de Conakry, le commandant Sékou Resco Camara, porte le chapeau. La plainte de NFD contre X marque le début d’une bataille judiciaire qui risque de faire couler assez d’encre et de salive. Elle risque d’ouvrir d’autres dossiers sur certains cas dont les auteurs sont connus de tous et qui restent impunis.
Mohamed Sylla
Lejourguinee.com

Commentaires