Revue de la presse
Mutisme de l’opposition, les dérives du ministre de l’Information, les scandales au ministère de la Fonction publique, les ambitions de Lansana Kouyaté et la gouvernance, l’affaire DSK, les déboires de Papa Koly ce sont les sujets qui alimentent les journaux guinéens cette semaine
Papa Koly Kourouma, le ministre d’Etat à l’Energie et à l’Environnement, est dans le viseur d’Air France qui lui réclame sept cent millions GNF. L’information a été relayée par Le Populaire qui souligne que « les Français en ont assez d’être tournés en bourrique ». Pour ce Journal, selon des bonnes sources, la situation pourrait se dégrader dans les jours à venir au point de hausser le ton.
Le recensement maintenant, les législatives en novembre ! Alassane Condé durcit le ton : c’est à prendre ou à laisser titre à sa une Le Populaire qui rappelle que le ministre de l’Administration du territoire a pris avec le gouvernement bien entendu « la décision unilatérale de reprendre le recensement de la population électorale du pays ». Alhassane Condé réitère que c’est son département qui va mener le recensement électoral « sans fixer de date précise ». « Le ministre Condé n’a pas caché la volonté de son gouvernement « à fiancer seul le recensement avec ou sans l’apport de qui que ce soit » a-t-il déclaré. Ajoutant que « ce n’est pas normal qu’un pays qui se dit souverain tende la main pour organiser des élections présidentielles législatives » souligne Le Populaire.
L’affaire Dominique Strauss-Kahn : Dans quel traquenard DS-K s’est-il fourré ? s’interroge L’Indépendant qui affirme que le directeur du FMI et bien entendu l’un des favoris à la présidentielle de 2012, est sorti d’un commissariat de New York, bras dans le dos et menotté. « Accusé de séquestration, d’agression sexuelle sur une femme de chambre de l’Hôtel Sofitel du time Square et les Guinéens sont mitigés que cette femme soit une Nafissatou ‘’djétou’’ Diallo » écrit le journal. L’hebdomadaire rappelle que cette affaire « tombe au plus mauvais moment pour DSK » et de s’interroger sur l’avenir du désormais ancien directeur du FMI : « Quel sera le dénouement ? Que vaut désormais DSK ? ».
L’Observateur de son côté revient sur l’interdiction faite aux trois journalistes vedettes de la RTG d’y mettre pied. « Le président Alpha a beau clamer qu’il n’y aura pas la chasse aux sorcières, on assiste à tout bout de champ…dans le monde politique, dans celui des affaires et surtout dans l’administration. On s’en souvient, un de ses tout premiers décrets a été le limogeage du Pr Binta Diallo, la directrice de l’Hôpital national Ignace Deen…Celle qui avait refusé de cautionner la thèse de l’empoisonnement des militants du RPG » écrit l’hebdomadaire. Le journal indique « trois journalistes vedettes de la RTG ont été sommés (verbalement) de ne plus montrer leur tête à claques à la petite lucarne : Marie Louise Sanoussy, Ciré Dieng et Ibrahima Ahmed Barry…les trois journalistes écartés sont accusés d’être proches de l’Alliance Cellou Président » accuse L’Observateur. Qui a ordonné cette interdiction ? Pour le moment, c’est un mystère du côté de la RTG.
Le porte-parole du gouvernement disjoncte : mais quel virus l’a-t-il piqué ? s’interroge L’Observateur. « Si une personnalité publique perchée au sommet de l’Etat sait qu’en ouvrant la bouche, avertit le journal, c’est pour dire des choses catastrophiques, mieux vaut opter pour le silence » conseille le même médium. Pour ce journal, le ministre de l’information et porte-parole du gouvernement a « commis deux bourdes impardonnables ces derniers mois ». Le journal indique qu’il s’est précipité « pour démentir sur les ondes d’une chaine internationale de manière catégorique le cas de morts enregistré lors de la répression des militants de Cellou Dalein Diallo. Alors que les faits ont démontré que la répression militaire a fait un mort, Zakariaou Diallo. Et lors des massacres enregistrés récemment à Yomou, le ministre a également pointé un doigt accusateur sur les Libériens, alors que les auteurs des crimes sont connus charge le Journal. L’Observateur a ajouté que le ministre « qualifie la fouille effectuée au domicile du leader de l’UFDG de fait divers ». « Sur ce, il faut dire que le sieur Doré s’est planté » conclut l’hebdomadaire.
Un scandale à la fonction publique : des révélations troublantes sur un vaste réseau de corruption titre Eco-vision qui affirme que « l’Etat perdrait plus de 30 milliards GNF par an ». L’hebdomadaire économique soutient que « la campagne de l’assainissement du fichier de la fonction publique engagée en février commence à livrer ses derniers secrets. Les auditeurs viennent de découvrir 4127 fictifs pour une perte financière annuelle de 30 milliards ». Pour Eco-vision, cette situation alarmante est sans nul doute provoquée par les jeunes diplômés qui continuent à grossir le rang des agents de la fonction publique, alors qu’ils sont employés sous d’autres cieux. Et de conclure que « la guinée doit pouvoir assainir ce fichier, seul chemin pour mettre fin à cette hémorragie financière.
Discours populeux et populisme, Alpha Condé toujours égal à lui-même s’est moqué Le démocrate qui est largement revenu sur son discours au palais du peuple le jour de son retour au pays le 15 mai dernier. Discours au cours duquel, il a démenti les rumeurs faisant état de « son évacuation en Afrique du Sud pour des raisons de santé ». comme à son habitude souligne l’hebdomadaire, le président était égal à lui-même et a envoyé des piques à ses adversaires. Le Démocrate relate également les ambitions de leader du Parti de l’espoir pour le développement national (Pedn), l’ancien premier ministre, Lansana Kouyaté qui est resté silencieux depuis l’élection du Pr Alpha Condé à la magistrature suprême. La sortie du président du Pedn à Boké a annoncé la couleur des campagnes législatives. « A la tête d’une délégation de son parti, Kouyaté s’est rendu à Boké…et a offert onze tonnes de riz aux militants du Pedn » indique Le Démocrate. Il a selon le journal promu « des équipements et matériels roulants aux groupements féminins de Boké. Et le médium de conclure : « c’est désormais clair, le Pedn s’est retiré de l’alliance arc-en-ciel. En tout cas, Kouyaté veut faire cavalier seul mettant ainsi fin aux supputations sur son avenir politique ».
Gouvernance : le changement dans la déchirure est-il possible ? titre l’Indépendant qui cite un adage qui dit que « chaque chose en son temps ». « L’air du temps est au changement : changement climatique avec réchauffement de la planète, augmentation des gaz à effet de serre. Course aveugle aux profits oblige » ironise l’hebdomadaire. Revenant sur la politique, le journal révèle que le vent arabe qui a soufflé d’esy en ouest, est capricieux et tourbillonne dans tous les sens et devient incontrôlable. Le résultat risque d’être contraire à l’attente » estime L’Indépendant. Quant à l’Afrique subsaharienne, le médium indique que le vent du changement du nord vers le sud se «transforme en guerres tribales, ethniques et religieuses entre allogènes et autochtones »conclut L’Indépendant.
Mohamed Sylla
Lejourguinee.com
Commentaires